Radio-Canada Info

COVID-19 : des dessins cherchent à inciter les francophon­es à se faire vacciner

-

Alors que la Colombie-Bri‐ tannique se prépare à une nouvelle campagne d’im‐ munisation contre la CO‐ VID-19 à l'automne, l'orga‐ nisme RésoSanté souhaite convaincre les franco‐ phones de se faire vacciner par une série de dessins.

On sait que la vaccinatio­n contre la COVID est notre pre‐ mière ligne de défense. C’est l’outil le plus important qui sert à contrôler la transmis‐ sion virale sur une base indivi‐ duelle et sur une base socié‐ tale, souligne d’emblée le Dr Brian Conway, président de RésoSanté et directeur mé‐ dical du Centre des maladies infectieus­es de Vancouver.

L’initiative Fais-moi un dessin! présente une série de dessins, sous forme de bande dessinée, qui s’adresse à la population francophon­e de la province. Elle cherche à créer une discussion, dans la langue maternelle des francophon­es, autour de la vaccinatio­n et des inquiétude­s qui poussent des gens à refuser un vaccin.

Ça nous aide à avoir une discussion. On ne forcera ja‐ mais quelqu’un à être vacciné contre son gré, mais ce que nous voulons, c’est avoir une discussion autour des enjeux qu’ils identifien­t, dit le Dr Conway.

L’une de ces bandes dessi‐ nées présente l’histoire de Da‐ niel Brault, un Vancouvéro­is dans la soixantain­e atteint de la COVID-19 de longue durée qui souhaite que son par‐ cours incite les gens à ne pas prendre la pandémie à la lé‐ gère.

J’ai arrêté de travailler, je suis amoindri physiqueme­nt et mentalemen­t, ça m’a pris du temps à récupérer, ex‐ plique-t-il en ajoutant avoir été en parfaite santé quelque jour avant que la COVID-19 ne lui tombe dessus comme une masse.

Tu ne sais pas, tu penses que tu es un super humain et soudain ça te frappe et tu n’as plus d’option. Parce que quand ça te frappe tu ne peux pas te faire vacciner avant que ce ne soit terminé et cinq mois de COVID c’est long, illustre-t-il.

Le Dr Conway estime im‐ portant que le message passe non seulement en français, mais également par des per‐ sonnes comme Daniel Brault qui ont contracté la COVID-19, car cela permet au message d’être perçu différemme­nt.

Pour le moment, une di‐ zaine de personnes font par‐ tie du projet Fais-moi un des‐ sin! lancé par l’équipe de Ré‐ soSanté.

Je pense que ça va être im‐ portant qu’on s’outille, qu’on se prépare à l’automne, af‐ firme le Dr Conway.

Il évoque ainsi la nouvelle campagne de vaccinatio­n pré‐ vue en septembre, et l’arrivée prochaine des vaccins biva‐ lents qui s’attaquent à la fois à la souche initiale de la COVID19, mais également au variant Omicron.

Avec les informatio­ns de Catherine Dib

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada