Radio-Canada Info

Allergies alimentair­es : une pétition pour des cliniques spécialisé­es en région

-

ligne il y a deux jours et elle cumule à l'heure actuelle près de 300 signatures.

Malheureus­ement ma fille est décédée. Je ne peux rien faire pour la ramener. On a besoin d’avoir des services. Sarah-Émilie aurait voulu avoir ce service. Je me suis tout simplement dit pourquoi pas amener ce service. On ne l’a pas eu pour nous. On l’at‐ tendait en région, a-t-il parta‐ gé.

Sarah-Émilie Hubert a suc‐ combé à un bronchospa­sme. Elle était allergique au lait et aux oeufs. Le 25 juin dernier, elle a été transporté­e aux ur‐ gences en pleine nuit alors qu’elle présentait des symp‐ tômes sévères d’insuffisan­ce respiratoi­re.

Ses parents lui ont admi‐ nistré l’EpiPen et malgré les mesures de réanimatio­n ef‐ fectuées à l’hôpital, son décès a été constaté quelques heures plus tard.

Il n’y a actuelleme­nt pas de clinique de désensibil­isation pour les allergies alimentair­es en Outaouais. La plus proche est située à Montréal au Centre hospitalie­r universi‐ taire Sainte-Justine.

Le père de Sarah-Émilie, Stéphane Hubert, aurait aimé avoir accès à une de ces cli‐ niques spécialisé­es pour ai‐ der, et peut-être même sau‐ ver, sa fille.

Avec cette pétition, la fa‐ mille endeuillée souhaite sen‐ sibiliser les élus et la popula‐ tion à l’importance d’un tel service en région.

Ça peut sauver des vies. Oui, c’est hypothétiq­ue, il n’y a pas de garantie, mais s’il y a la moindre chance de sauver une vie, ça vaut la peine de l’apporter, croit Stéphane Hu‐ bert.

On n’a pas pu en profiter, mais il y a d’autres familles qui pourraient en profiter et il faut l’apporter.

Stéphane Hubert

Les élus interpellé­s

Les efforts des membres de la famille de Sarah-Émilie Hubert portent fruit. La dépu‐ tée de Hull, Maryse Gau‐ dreault, s’est engagée à les rencontrer au début du mois d'août. Elle va également être présente à son service funé‐ raire prévu lundi, en appui à la famille.

La députée s'engage égale‐ ment à faire avancer le dos‐ sier à l'Assemblée nationale.

Les allergies alimentair­es, c’est malheureus­ement le lot du quotidien de plusieurs ci‐ toyens et malheureus­ement ça s’est soldé cette fois-ci par un décès. Une belle grande jeune femme de 15 ans en pleine forme. [...] Lors qu’on apprend qu’il n’y a qu’une seule clinique de désensibil­i‐ sation au Québec, et qu’elle se trouve à l’Hôpital Sainte-Jus‐ tine, ça nous remet en ques‐ tion tous et toutes à savoir pourquoi il n’y en a pas en ré‐ gion, a déclaré la députée en entrevue, dimanche.

Radio-Canada a tenté de joindre, dimanche, le ministre responsabl­e de la région de l'Outaouais, Mathieu La‐ combe, mais il n'était pas dis‐ ponible. Le ministère de la Santé n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.

Le milieu du baseball lui rend hommage

Par ailleurs, Sarah-Émilie était douée au baseball et très appréciée de son équipe.

Les baseballeu­rs de l'Ou‐ taouais vont porter une éti‐ quette sur leur casque de frappeur en sa mémoire jus‐ qu'à la fin de la saison.

Avec les informatio­ns de Rebecca Kwan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada