Radio-Canada Info

Réparer les vivants : au coeur de l’émotion

- Helen Faradji

Le film bouleversa­nt de Ka‐ tell Quillévéré est diffusé sur ICI Télé le dimanche 24, à 23 h 35

Un garçon de 17 ans est victime d’un terrible accident de la route au retour d’une vi‐ rée en surf; une femme at‐ tend une transplant­ation car‐ diaque depuis trois ans. Au‐ tour de ces deux histoires pa‐ rallèles et intimement liées, la cinéaste française Katell Quillévéré signe un film re‐ marquable.

Une adaptation toute en finesse de Maylis de Ke‐ rangal

Multiprimé­e (autant pour Naissance d’un pont que pour Réparer les vi‐ vants), Maylis de Kerangal est une sensation de la littératur­e française. Mais si son aura et son succès en font une au‐ trice extra-adaptable pour le cinéma, reste qu’il fallait sa‐ voir comment incarner son style si romanesque, alliage unique entre le plus épique, le plus dense et le plus intime, entre le plus prosaïque et le plus ambitieux.

En trouvant l’équilibre par‐ fait entre le quotidien hospi‐ talier et l’extraordin­aire (ce que vivent la famille du jeune homme et cette femme en at‐ tente), Katell Quillévéré y est parvenue.

L’émotion à tous les étages

Il y a bien sûr l’accident, tragique et saisissant, montré dans un prologue qui serre le coeur. Mais aussi les gestes quotidiens du personnel hos‐ pitalier – attentionn­é, doux, délicat et stressé –, dont, pour une rare fois, on ne montre pas le côté clinique et froid, mais bien davantage l’empa‐ thie et le soin.

En faisant se côtoyer le tra‐ gique et le banal, Quillévéré réussit un tour de force bou‐ leversant, dans lequel l’émo‐ tion toujours juste est portée par des acteurs et actrices d’une sensibilit­é renversant­e : Bouli Lanners, Anne Dorval, Monia Chokri, Emmanuelle Seigner ou Tahar Rahim.

La grâce d’une cinéaste en pleine possession de ses moyens

Si l’émotion gagne vite, c’est aussi que Réparer les vi‐ vants est d’une beauté frap‐ pante.

Profondeur­s de champ ci‐ selées, sensualité et inquié‐ tude transpiran­t de chaque image qu’elle consacre à la mer, paysages majestueux : Quillévéré a l’oeil. Mieux, elle a aussi le rythme. Car c’est au gré d’ellipses surprenant­es qu’elle transforme son récit en véritable épopée où dansent ensemble la vie et la mort, sans être ni rigide ni tirelarmes. Une réussite.

Complément­s:

Suzanne, de Katell Quillé‐

véré Un poison violent, de Ka‐ tell Quillévéré

Réparer les vivants, à voir sur ICI Télé, le dimanche 24, à 23 h 35.

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada