Radio-Canada Info

Le 13e Festival Éole en musique ravit le public

- Catherine Charest

À la veille de la fin du Festi‐ val Éole en musique à Ma‐ tane, les organisate­urs sont comblés par le dérou‐ lement de l’événement. « C’est la folie! On a telle‐ ment eu une belle distribu‐ tion […]. La programmat­ion est extraordin­aire », s’ex‐ clame le membre du conseil d’administra­tion de Kaméléart, Richard Z Si‐ rois.

C'est la première année que le diffuseur Kaméléart or‐ chestre Éole en musique. Les organisate­urs sont plus que satisfaits de leur réalisatio­n.

La directrice générale et ar‐ tistique de Kaméléart Matane et du Festival Éole en mu‐ sique, Danielle Smith, ex‐ plique qu'elle s'était fixé comme objectif que l’événe‐ ment soit très festif.

Je voulais qu’on soit ca‐ pable de rejoindre toutes les génération­s. Je pense que le public qu’on avait [vendredi] était complèteme­nt différent de celui qu’on avait jeudi soir et je m’attends à ce que celui de ce soir [samedi] soit égale‐ ment différent.

Danielle Smith, directrice générale et artistique de Ka‐ méléart Matane et du Festival Éole en musique

Une programmat­ion va‐ riée

Pour amorcer le festival jeudi, les groupes Sister Fire,

The Judas Priest Experience et Voivod se sont succédé sur scène.

Vendredi, c'était au tour des groupes Irène, Dans l’Shed et Québec Red‐ neck Bluegrass Project d’en mettre plein la vue au public.

Voivod a donné tout un spectacle avec un band de Matane en première partie, Sister Fire. Il faut le dire Voi‐ vod voulait un band de métal local. The Judas Priest égale‐ ment. Il y a eu Irène et Dans l’Shed, qui sont des groupes de la Gaspésie, parce que c’est important pour Da‐ nielle et moi cette valeur d’en‐ courager et de supporter les bands du coin. Il y a eu Qué‐ bec Redneck aussi, relate Ri‐ chard Z Sirois.

D’ailleurs, le bassiste du groupe Voivod, Dominic (Ro‐ cky) Laroche, avait que des éloges pour l’événement.

Quel festival! C’est halluci‐ nant comment on a été ac‐ cueillis comme des rois. On re‐ vient d’une tournée nordaméric­aine et se faire recevoir comme on l’a été au festival de Matane, c’est unique. On a été très choyés.

Dominic (Rocky) Laroche, bassiste du groupe Voivod

Samedi soir, c’est au tour des Frères à ch’val, Noir Si‐ lence et Vilain Pingouin d'ani‐ mer le festival.

Le festival se clôture di‐ manche avec une réunion des groupes Salebarbes, qui fait fureur en ce moment, et Les Hay Babies.

Ce sont des amis, donc imaginez la réunion. C’est déjà festif Salebarbes tout seul et Les Hay Babies aussi, donc imaginez la réunion des deux, ça va être une belle soirée de clôture, assure Danielle Smith. Le public au rendez-vous Pour ce qui est de la foule réunie chaque soir, Danielle Smith se dit somme toute sa‐ tisfaite.

Les gens ont été au ren‐ dez-vous, même si récem‐ ment il y a beaucoup de diffu‐ seurs qui ont dit que le tou‐ risme n’était pas au rendezvous cette année [...], mais les gens de la région sont là, as‐ sure-t-elle.

La directrice générale de Kaméléart affirme que le festi‐ val prendra de l’expansion l'an prochain.

On est déjà très bien ins‐ tallé avec la série Bord de mer au Barachois. L’idée, c’est de faire une boucle avec le Bara‐ chois, le centre-ville de Ma‐ tane pour manger et s’en ve‐ nir au parc des Îles, puis re‐ tourner faire des fins de soi‐ rée au Barachois. Comme on fait en festival.

Danielle Smith, directrice générale et artistique de Ka‐ méléart Matane et du Festival Éole en musique

Pour les prochaines an‐ nées, Danielle Smith parle même d'organiser le festival sur une période de 10 jours, mais pas dès l'an prochain.

Avec les informatio­ns de Marguerite Morin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada