Radio-Canada Info

Le REM mis sous tension entre Brossard et Montréal

- Jérôme Labbé

Le Réseau express métro‐ politain (REM) devient réa‐ lité, lentement mais sûre‐ ment : les 16 kilomètres de l'antenne de la Rive-Sud ont été électrifié­s pour la première fois dans les der‐ nières semaines entre le terminus de Brossard et la gare Centrale de Montréal.

Pour les ingénieurs qui tra‐ vaillent sur le projet, une étape importante vient d'être franchie. D'autant plus que l'électricit­é sera la seule et unique source d'énergie qui fera rouler les trains.

Le courant qui alimente le REM passe par une caténaire, aussi appelée « ligne aérienne de contact », explique Nafaa Dhouib, directeur chez NouvLR, le consortium res‐ ponsable de la constructi­on du réseau.

Cette ligne-là, quand on la met sous tension, il y a du 1500 volts en courant conti‐ nu. C'est la borne positive sur la ligne. Le retour du courant se fait à travers les rails, et ça fait rouler le train sur la voie.

La première mise sous ten‐ sion, pour laquelle sept sousstatio­ns ont été mises à contributi­on, a eu lieu le jeudi 30 juin à 16 h 32 très exacte‐ ment, se souvient M. Dhouib.

C'était vraiment eupho‐ rique, on peut le dire. On était tous contents.

Nafaa Dhouib, directeur chez NouvLR

Le moment est donc venu de passer à la phase subsé‐ quente, soit l'entrée en scène du groupe PMM. Cet autre consortium, composé d'Al‐ stom et de SNC-Lavalin, sera responsabl­e des opérations et de la maintenanc­e du ré‐ seau pour les 30 prochaines années.

Eux maintenant prennent le relais pour les tests, les es‐ sais, s'assurer que le matériel fonctionne, que les systèmes sont dûment testés, parce que c'est l'élément critique qui va nous amener vers la mise en service, précise JeanVincen­t Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra.

C'est une précision chirur‐ gicale qui est demandée pour le système, souligne-t-il. Chaque élément est testé. On parle de millions de données qui sont traitées à chaque passage.

Tout le monde à bord

En théorie, les Montréalai­s devraient pouvoir monter en gare dans quatre mois et de‐ mi. L'entrée en service du tronçon de la Rive-Sud et de ses six stations est prévue pour le 1er décembre.

D'ailleurs, l'Agence régionale de transport métropolit­ain (ARTM) a déjà mis à jour sa grille tarifaire en fonction de l'arrivée du REM.

À surveiller dans les pro‐ chains mois : la première tra‐ versée des trains électrique­s sur le pont Samuel-De Cham‐ plain. Pour commencer, les wagons rouleront à vide, le temps de s'assurer de la fiabi‐ lité et de la sécurité du réseau.

La mise en service des autres antennes, qui devait se faire de manière progressiv­e à compter de 2023, a été repor‐ tée, le mois dernier. CDPQ In‐ fra espère maintenant ouvrir simultaném­ent les tronçons du centre-ville, de la RiveNord et de l'Ouest-de-l'Île à la fin de 2024.

Quant à la portion devant relier le REM à l'aéroport Montréal-Trudeau, un nouvel échéancier devrait être an‐ noncé cet automne. CDPQ In‐ fra a confirmé la semaine der‐ nière que le tunnelier Alice était arrivé à destinatio­n.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada