Radio-Canada Info

L’inflation continue de s’emballer et atteint 8,1 % en juin au pays

-

La Banque du Canada a beau avoir annoncé trois hausses de son taux direc‐ teur au cours des derniers mois, l’inflation continue de galoper au pays. Statis‐ tique Canada a annoncé mercredi que l'indice des prix à la consommati­on (IPC) a augmenté de 8,1 % en juin sur 12 mois.

L’indice des prix à la consommati­on continue de s'accroître à un rythme inéga‐ lé en plus de 40 ans. L’inflation au pays a atteint 7,7 % en mai et 6,8 % en avril.

La plus forte hausse rele‐ vée de mai à juin concerne les transports (+2,2 %). Statis‐ tique Canada cite l'exemple des billets d'avion dont le prix s'est envolé de 6,4 % entre mai et juin 2022. Avec l'assou‐ plissement des restrictio­ns en matière de santé publique et l'engouement pour les voyages en juin, le coût des services afférent a augmenté.

L'étude fédérale révèle aussi que l'accélérati­on de l'in‐ flation en juin est principale‐ ment attribuabl­e à la majora‐ tion des prix de l'essence, qui continuent de s'accentuer.

D'une année à l'autre, les consommate­urs ont payé 54,6 % de plus pour l'essence en juin, après avoir payé 48 % de plus en mai, indique Statis‐ tique Canada.

En excluant les prix de l’es‐ sence, l'indice des prix à la consommati­on a progressé de 6,5 % d'une année à l'autre en juin, après avoir augmenté de 6,3 % en mai, précise l'ana‐ lyse.

Les prix des véhicules au‐ tomobiles continuent égale‐ ment d'augmenter. Les consommate­urs doivent dé‐ bourser 8,2 % de plus en juin pour leur achat par rapport à la même période l'an dernier. En cause: la pénurie de puces à semi-conducteur qui exerce une pression à la hausse sur les prix.

Les autres secteurs tou‐ chés par l'inflation entre mai et juin sont les soins de santé et soins personnels (+0,3 %), la catégorie Loisirs, formation et lecture (+0,8 %), les vête‐ ments et chaussures (+0,5 %), ainsi que les dépenses cou‐ rantes, celles d'ameublemen­t et d'équipement de ménage (+0,1 %).

Le prix des aliments s'est stabilisé durant la même pé‐ riode, tout comme celui des boissons alcoolisée­s, des pro‐ duits du tabac et du cannabis récréatif, indique l'étude.

Risque d'une spirale in‐ flationnis­te

Au Québec, l'IPC a progres‐ sé de 8 %, une hausse légère‐ ment inférieure à la moyenne nationale, mais dans les trois provinces des Maritimes, l'ac‐ croissemen­t a été supérieur à la moyenne : 9,3 % en Nou‐ velle-Écosse, 9,1 % au Nou‐ veau-Brunswick et 10,9 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

La semaine dernière, la Banque du Canada a revu à la hausse ses prévisions d'infla‐ tion et a déclaré qu'elle s'at‐ tendait à ce que les prix aug‐ mentent d'environ 8 % au cours des prochains mois.

En entrevue à ICI RDI, l'économiste Benoit Durocher explique le risque d'installer le

Canada dans une spirale infla‐ tionniste. Ce phénomène se produit lorsque la hausse des salaires alimente la hausse des prix. La politique moné‐ taire agressive de la Banque du Canada pourrait la désa‐ morcer, dit-il.

La bonne nouvelle, c'est que la Banque du Canada ne reste pas les bras croisés, ob‐ serve cet économiste princi‐ pal du Mouvement Desjar‐ dins. Elle est à l’attaque par rapport à l’inflation et ça va fi‐ nir par porter ses fruits.

La banque centrale a aug‐ menté son taux d'intérêt di‐ recteur de 100 points de pourcentag­e le 13 juillet, une mesure exceptionn­elle visant à éviter une flambée incon‐ trôlable des prix.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada