Radio-Canada Info

Une fuite d’eau bouscule les soins intensifs à l’Hôpital de Saint-Jérôme

- Daniel Boily

Depuis quelques jours, plu‐ sieurs hôpitaux des Lau‐ rentides demandent aux patients d’éviter si possible les urgences compte tenu des équipes réduites cet été.

Or, selon les informatio­ns obtenues par Radio-Canada, une fuite d’eau survenue lun‐ di soir au plus important centre hospitalie­r des Lauren‐ tides a causé un branle-bas de combat du personnel.

Serviettes, jaquettes et sacs de tissus ont été dispo‐ sés dans certains corridors pour limiter la fuite d’eau vers d’autres locaux et les ascen‐ seurs.

Les pompiers appelés sur les lieux y sont demeurés brièvement.

Un bris de tuyauterie au 4e étage (bloc D) a effective‐ ment causé une fuite d’eau à l’Hôpital régional de Saint-Jé‐ rôme, explique la porte-pa‐ role du CISSS des Laurentide­s, Julie Lemieux-Côté. Ce bris est survenu en soirée [...] sur un tuyau d’alimentati­on d’eau froide, et les causes ne sont pas encore déterminée­s.

L’aile ouest de l’unité des soins intensifs touchée par la fuite d’eau avait été rénovée en 2020.

Selon les informatio­ns ob‐ tenues auprès du personnel soignant, des jets d’eau sor‐ taient de prises de courant et un patient intubé aurait rapi‐ dement été évacué de sa chambre où un pouce d’eau se serait accumulé.

Un précieux lot de stimula‐ teurs cardiaques aurait été endommagé.

La mobilisati­on du person‐ nel sur place a permis de limi‐ ter les impacts cliniques, pré‐ cise Mme Lemieux-Côté. Ainsi, quatre lits ont été temporai‐ rement fermés aux soins in‐ tensifs, sans impact sur les soins offerts à la clientèle. Par‐ mi ces lits, trois ont été rou‐ verts ce matin, et le qua‐ trième devrait l’être sous peu.

Cette dernière ajoute qu’au niveau matériel, nous sommes encore à évaluer l’ampleur des dommages [...] nous sommes à inspecter l’en‐ semble des secteurs afin de nous assurer de la sécurité des usagers.

Deux des six ascenseurs ont été touchés, dont un de‐ meurera fermé pour répara‐ tions.

En attendant des tra‐ vaux de 450 millions de dol‐ lars

L’Hôpital de Saint-Jérôme est l’un des établissem­ents des Laurentide­s où des inves‐ tissements de modernisat­ion et d’agrandisse­ment sont pro‐ mis depuis de nombreuses années.

À la fin de juin, la direction du CISSS a informé le person‐ nel que les services chirurgi‐ caux et les interventi­ons en endoscopie seraient priorisés afin de réaliser une première phase qui respecte le budget accordé de 450 millions de dollars.

Selon Marc L’Heureux, pré‐ sident de la Coalition Santé Laurentide­s (CSL), il faut accé‐ lérer les investisse­ments et les travaux.

La Coalition, qui regroupe élus, gens d’affaires, person‐ nel médical et intervenan­ts communauta­ires, multiplie les interventi­ons ces derniers mois afin d’obtenir un finan‐ cement et des infrastruc­tures à la hauteur des besoins en matière de soins de santé et de services sociaux dans les Laurentide­s.

On sait que les trois hôpi‐ taux - Saint-Jérôme, Saint-Eus‐ tache et Mont-Laurier- ont des projets d’investisse­ment au tiers des besoins de la po‐ pulation qui a doublé depuis 30 ans, rappelle M. L'Heureux, qui est maire de Brébeuf et vice-président trésorier du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentide­s.

Lors d’une entrevue fin avril, la présidente-directrice générale du CISSS des Lauren‐ tides, Rosemonde Landry, re‐ connaissai­t que beaucoup de sites dans les Laurentide­s ont manqué d'amour et de réno‐ vations.

Cela dit, elle entretenai­t peu d’espoir de pouvoir accé‐ lérer la cadence. Les projets dépassent tous les budgets octroyés au plan québécois des infrastruc­tures, donc on a des démarches à faire pour rationalis­er et faire des phases deux, a-t-elle précisé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada