Radio-Canada Info

Les Russes bombardent à la fois des villes du nord-est et du sud de l’Ukraine

-

Les forces russes lancent une série de frappes dans plusieurs villes ukrai‐ niennes avec des bombar‐ dements intenses sur Sou‐ my dans le nord, à Mykolaïv et une frappe de missiles à Odessa dans le sud, ont an‐ noncé mardi les autorités ukrainienn­es.

L'Ukraine affirme que les forces russes ont intensifié les frappes à longue distance sur des cibles éloignées du front, tuant un grand nombre de ci‐ vils. Moscou dit qu'il ne vise que des cibles militaires.

Le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky a déclaré que la Russie a tiré plus de 3000 missiles de croisière et d'innombrabl­es obus d'artille‐ rie au cours des cinq mois de conflit.

À Odessa, une frappe de missile russe a blessé au moins quatre personnes et in‐ cendié des maisons, a dit Oleksii Matsulevyc­h, porteparol­e de l'administra­tion ré‐ gionale, sur son compte Tele‐ gram.

Les forces russes ont visé lundi Mykolaïv, ont blessé au moins deux personnes et ont endommagé les fenêtres et les toits de maisons, a révélé le maire Oleksandr Senkevich dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Plus de 150 obus ont été tirés sur la région de Soumy, a mentionné de son côté Dmy‐ tro Zhyvytskyi, le chef de l'ad‐ ministrati­on militaire régio‐ nale de Soumy, sur Telegram.

Kiev espère que la guerre est à un tournant, Moscou ayant épuisé ses capacités of‐ fensives en s'emparant de quelques petites villes à l'est, tandis que l'Ukraine dispose désormais d'armes occiden‐ tales à longue portée qui peuvent frapper derrière les lignes russes.

Kiev affirme avoir réussi une série de frappes contre 30 centres logistique­s et de munitions russes, qui, selon elle, paralysent l'artillerie russe.

Dans un message publié sur Facebook lundi, le haut commandant militaire ukrai‐ nien, le général Valery Zaluzh‐ ny, a indiqué que les sys‐ tèmes de roquettes à longue portée fournis par les ÉtatsUnis, connus sous le nom de HIMARS, ont aidé à stabiliser la situation grâce à des frappes majeures aux points de commandeme­nt ennemis, aux entrepôts de munitions et de carburant.

La Russie a déclaré lundi que le ministre de la Défense Sergueï Choïgou avait ordon‐

né à l'armée de se concentrer sur la destructio­n des ro‐ quettes et de l'artillerie ukrai‐ niennes fournies par l'Occi‐ dent.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union euro‐ péenne ont convenu lundi de fournir à l'Ukraine 500 millions d'euros supplément­aires (657 M$ CA) de fonds euro‐ péens pour l'armement, por‐ tant le soutien des Européens à 2,5 milliards d'euros (3,29 G$ CA) depuis l'invasion lancée le 24 février.

Contre-attaque en pré‐ paration

Au sud, l'Ukraine prépare une contre-attaque pour re‐ prendre la plus grande bande de territoire conquise depuis l'invasion. Elle a signalé avoir détruit des systèmes de mis‐ siles russes et de communica‐ tion, des radars, des dépôts de munitions et des véhicules blindés lors de frappes dans la région sud de Kherson.

Dans l'est, les forces ukrai‐ niennes se sont retirées dé‐ but juillet de Louhansk.

Kiev dit que Moscou pré‐ voit un autre assaut pour le contrôle de la dernière poche ukrainienn­e de la province voisine de Donetsk.

L’arme du gaz

Cette semaine pourrait être cruciale pour les pays eu‐ ropéens préoccupés par l'im‐ pact de la guerre et des sanc‐ tions sur l'approvisio­nnement en gaz.

La Russie doit rouvrir son principal gazoduc vers l'Alle‐ magne, Nord Stream 1, dans les prochains jours après un entretien régulier, mais les Eu‐ ropéens craignent que Mos‐ cou le maintienne fermé.

Le russe Gazprom, qui ex‐ ploite le gazoduc, a dit à ses clients européens qu'il ne pouvait pas garantir l'approvi‐ sionnement en gaz en raison de circonstan­ces extraordi‐ naires, selon une lettre consultée par Reuters. Cela fait monter les enchères dans un échange économique avec l'Occident.

Coup de balai au gouver‐ nement

Le Parlement ukrainien a voté mardi en faveur du limo‐ geage du chef des services de sécurité (SBU) et de la procu‐ reure générale, conformé‐ ment aux souhaits du pré‐ sident Zelensky.

Le Parlement a voté pour mettre fin aux fonctions d'Iry‐ na Venediktov­a au poste de procureure générale, a écrit sur Telegram le député David Arakhamia. Plusieurs autres députés ont également an‐ noncé le limogeage du chef du SBU Ivan Bakanov.

Le renvoi de M. Bakanov, un ami d'enfance du pré‐ sident, a été approuvé par 265 députés contre un mini‐ mum requis de 226 et celui de Mme Venediktov­a, par 264 parlementa­ires, ont écrit sur leurs chaînes Telegram les députés Oleksiï Gontcharen‐ ko et Iaroslav Jelezniak.

Le remplaceme­nt des deux responsabl­es a été an‐ noncé dimanche par Volody‐ myr Zelensky, qui leur a repro‐ ché des efforts insuffisan­ts en matière de lutte contre l'es‐ pionnage russe.

Lundi, le président ukrai‐ nien a encore annoncé une révision des cadres au sein du SBU alors qu'au moins trois hauts responsabl­es du cette organisati­on avaient été soupçonnés de haute trahi‐ son ces derniers mois.

Tout le monde attendait des responsabl­es limogés des résultats plus tangibles dans le nettoyage des collabora‐ teurs et traîtres infiltrés dans leurs structures, a détaillé lun‐ di un chef adjoint de l'admi‐ nistration présidenti­elle, An‐ driï Smyrnov.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada