Radio-Canada Info

Quelles sont les modalités pour aller aux États-Unis et revenir au Canada?

- Le 1er avril, acceptés?

Depuis il n'est plus nécessaire de présen‐ ter un résultat négatif d'un test de dépistage de la CO‐ VID-19 à l'entrée au Cana‐ da, peu importe votre na‐ tionalité. De plus, les nonCanadie­ns doivent absolu‐ ment être vaccinés contre la COVID-19 avant d'entrer au pays.

Se rendre aux États-Unis De quoi ai-je besoin pour me rendre aux ÉtatsUnis?

Depuis le 12 juin, les voya‐ geurs se rendant aux ÉtatsUnis par voie aérienne n'ont plus à présenter de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, et ce, quelle que soit leur nationalit­é.

Cette exigence avait été abandonnée pour ceux qui entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime en novembre 2021.

Seules les personnes entiè‐ rement vaccinées peuvent en‐ trer aux États-Unis. Des ex‐ ceptions à cette règle existent pour les voyageurs de moins de 18 ans, pour les Américains et pour les détenteurs de vi‐ sas d'immigratio­n, entre autres.

Les détenteurs d'un passe‐ port canadien n’ont pas be‐ soin de faire de demande de visa de tourisme au préalable pour les séjours touristiqu­es de moins de six mois aux États-Unis.

Consulter

(en anglais)

Quels sont les vaccins

le site des CDC

Depuis le 15 octobre 2021, les États-Unis ont confirmé qu'ils considérer­aient les per‐ sonnes à doses mixtes comme étant complèteme­nt vaccinées, à condition que les vaccins soient autorisés par le Secrétaria­t américain aux pro‐ duits alimentair­es et pharma‐ ceutiques (FDA) ou l'Organisa‐ tion mondiale de la santé (OMS).

Cela signifie que les Cana‐ diens qui ont reçu n'importe quelle combinaiso­n des vac‐ cins approuvés suivants sont autorisés à traverser la fron‐ tière :

Pfizer-BioNTech Moderna AstraZenec­a Covaxin Covi‐ shield BIBP/Sinopharm Sino‐ vac Novavax/Covovax

Les vaccins unidoses John‐ son & Johnson sont égale‐ ment acceptés.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet deux semaines après l’injec‐ tion de la dernière dose d’un vaccin à dose unique accepté ou de toute combinaiso­n de deux doses d’un vaccin à deux doses accepté.

Quelles sont les exemp‐ tions à la vaccinatio­n ac‐ ceptées?

Les CDC présentent plu‐ sieurs types d'exemptions qui incluent les personnes de moins de 18 ans, celles qui ont une contre-indication mé‐ dicale documentée à la vacci‐ nation contre la COVID-19, ou encore celles qui se rendent aux États-Unis pour des rai‐ sons humanitair­es.

Si vous obtenez une de ces exemptions, vous pourriez toutefois devoir subir un test de dépistage 3 à 5 jours après votre arrivée, vous isoler pen‐ dant 7 jours.

Vous devrez également vous isoler si vous êtes infecté ou si vous présentez des symptômes de COVID-19.

Chaque État américain peut imposer des restrictio­ns liées à la COVID-19 en fonc‐ tion de la situation sanitaire.

Si vous comptez rester aux États-Unis pendant plus de 60 jours, vous devrez vous faire vacciner, à moins qu’il y ait une contre-indication mé‐ dicale.

Revenir au Canada

Au Canada, les modalités pour entrer au pays restent les mêmes, quel que soit le moyen de transport. Elles changent, toutefois, en fonc‐ tion du statut d’une personne au pays (citoyen, résident per‐ manent ou résident tempo‐ raire), du statut vaccinal et d'une éventuelle infection du voyageur par la COVID-19 dans le passé.

Suis-je autorisé à entrer au Canada?

Les Canadiens non vacci‐ nés ont toujours été autorisés à rentrer au Canada. Le gou‐ vernement précise que ceuxci doivent satisfaire à toutes les exigences avant l'entrée, à l'arrivée, au test du jour 8, à ArriveCAN et à la quarantain­e, selon le site Internet de réfé‐ rence.

Sinon, ils s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 5000 $ ou à des poursuites pénales.

Le gouverneme­nt a mis au point un questionna­ire per‐ mettant de répondre à cette question au cas par cas, mais voici la règle générale :

Les citoyens canadiens, ré‐ sidents permanents, les per‐ sonnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et les per‐ sonnes protégées (ou ayant le statut de réfugié) sont autori‐ sés à entrer au Canada.

Les ressortiss­ants étran‐ gers peuvent être autorisés à entrer au Canada pour un voyage discrétion­naire à condition d’être entièremen­t vaccinés. Selon les cas, un visa ou une autorisati­on de voyage électroniq­ue (AVE) est nécessaire. Un autre ques‐ tionnaire du gouverneme­nt permet de vérifier cette infor‐ mation.

De plus, le 19 juillet, le Ca‐ nada a rétabli les tests de dé‐ pistage de la COVID-19 aléa‐ toires pour tous ceux qui ar‐ rivent au pays par les aéro‐ ports de Montréal, Toronto,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada