Radio-Canada Info

Vives tensions à Abercorn : six citoyens arrêtés dans les dernières semaines

- Visent

Les tensions sont vives dans la petite municipali­té d’Abercorn entre un groupe de citoyens et l’ad‐ ministrati­on municipale. Six personnes ont été arrê‐ tées au cours des dernières semaines en lien avec un geste présumé d’intimida‐ tion envers un élu du vil‐ lage de 350 personnes.

Aucun citoyen impliqué de près ou de loin dans ces évé‐ nements n’a accepté d'en par‐ ler publiqueme­nt à Radio-Ca‐ nada. D'un côté, certains d’entre eux disent craindre des représaill­es de la Ville. D’autres personnes craignent des représaill­es de certains ré‐ sidents.

Même le conseiller munici‐ pal François Cusson, qui n'est pas mêlé directemen­t à l'his‐ toire, se dit contraint au si‐ lence.

Évidemment, je ne peux pas parler de ce qui est actuel‐ lement en cours. Ce serait dé‐ roger à l’éthique et à la déon‐ tologie, souligne-t-il.

L’arrestatio­n d'un promo‐ teur immobilier le 8 juin der‐ nier pour intimidati­on envers un conseiller municipal a mis le feu aux poudres. Le promo‐ teur a reçu, quelques jours plus tard, l'appui de cinq ci‐ toyens qui ont ensuite été ar‐ rêtés pour entrave à l'enquête policière.

Ces citoyens avaient en‐ voyé une mise en demeure aux élus municipaux. Dans celle-ci, on mentionnai­t no‐ tamment que les signataire­s n'acceptaien­t pas que la mu‐ nicipalité cautionne des actes dignes d'un État policier. On exigeait que le conseiller à l’origine de la dénonciati­on re‐ tire sa plainte à la police.

La Sûreté du Québec n’a pas souhaité donner plus de détails sur les arrestatio­ns, puisque les accusés comparaî‐ tront en septembre prochain au palais de justice de Granby.

Des événements qui di‐

Si certaines personnes es‐ timent que le groupe de ci‐ toyens et le promoteur ont dépassé les bornes, d'autres prétendent que le maire tente de diriger la Ville d'une main de fer, a-t-il été possible d’ob‐ server pendant plusieurs prises de paroles lors de la dernière séance du conseil municipal.

Le conseiller municipal François Cusson ne croit ce‐ pendant pas que le maire soit

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada