Radio-Canada Info

8000 $ pour un vol nolisé : Donna Harpauer refuse de s’excuser

-

La ministre des Finances de la Saskatchew­an, Donna Harpauer, ne s’excuse pas d'avoir dépensé près de 8000 $ pour un vol entre Regina et North Battle‐ ford, en mars.

Lors d’un point de presse avec les médias mardi, Mme Harpauer a expliqué qu’elle avait choisi de prendre l’avion plutôt que de conduire en rai‐ son de sa fatigue. Elle rappelle que la semaine du budget est la période où elle est la plus occupée de l’année.

Pour les habitants de la Saskatchew­an, je travailler­ai de très longues heures. Je vi‐ vrai loin de chez moi pour tra‐ vailler pour le cabinet, mais ce que je ne ferai pas, c'est conduire lorsque je suis épui‐ sée, affirme-t-elle.

Lorsque questionné­e à sa‐ voir pourquoi elle n’avait pas opté pour un chauffeur, Mme Harpauer a expliqué que ce dernier aurait alors dû passer le week-end à Humboldt où elle devait se rendre par la suite.

Elle affirme qu’elle y avait des tâches à accomplir dans le cadre de sa fonction de dépu‐ tée représenta­nt la circons‐ cription de Humboldt-Wa‐ trous, sans toutefois pouvoir expliquer de quoi il s'agissait.

Elle rappelle que les vols sont utilisés seulement pour les voyages pouvant causer des conflits d’horaire avec ses autres engagement­s.

La ministre des Finances soutient que ce n’est pas elle qui choisit le prix des billets d’avion. Elle souligne cepen‐ dant que même si elle en avait connu le prix, elle aurait tout de même effectué le tra‐ jet en avion.

Je pense qu’il est extrê‐ mement important que les communauté­s aient l'occa‐ sion de demander à leur mi‐ nistre comment le budget les affectera.

Au cours de la même pé‐ riode entourant le dépôt du budget provincial, Donna Har‐ pauer a aussi pris un vol pour effectuer un aller-retour entre Regina et Prince Albert. Elle af‐ firme cependant qu’un autre ministre était avec elle et que le prix a donc été divisé entre eux.

La ministre appelée à rembourser le voyage

Le vice-président des com‐ munication­s de la Fédération canadienne des contri‐ buables, Todd MacKay, estime que les dépenses de Donna Harpauer ne sont pas raison‐ nables.

Il n'y a jamais de bon mo‐ ment pour qu'un politicien débourse 7000 $ pour un voyage qui ne devrait coûter que quelques centaines de dollars, affirme Todd MacKay.

Il n'y a jamais de bon mo‐ ment pour cela, mais certains moments sont pires que d'autres, poursuit-il.

Todd MacKay croit donc que Donna Harpauer devrait s'excuser auprès des contri‐ buables de la Saskatchew­an.

Ce n'est pas juste. Les contribuab­les ne devraient pas avoir à payer cette fac‐ ture.

Todd MacKay, vice-pré‐ sident des communicat­ions de la Fédération canadienne des contribuab­les

De son côté, la Fédération des travailleu­rs de la Saskat‐ chewan croit que ces dé‐ penses sont une insulte aux travailleu­rs qui ont du mal à payer leurs factures.

La ministre des Finances devrait rembourser le coût du vol et s'excuser auprès des travailleu­rs pour avoir été aussi arrogante et déconnec‐ tée de la réalité, déclare la pré‐ sidente de la Fédération des travailleu­rs de la Saskatche‐ wan, Lori Johb, dans un com‐ muniqué.

Demande de démission Le chef du Parti libéral de la Saskatchew­an, Jeff Walters, demande la démission de la ministre des Finances, Donna Harpauer, pour ses dépenses de voyage en avion privé à North Battleford.

À une époque où les sa‐ laires stagnent et où le coût de la vie monte en flèche, il s'agit d'un exemple indéfen‐ dable de gaspillage de l'argent des contribuab­les, affirme Jeff Walters.

Nos systèmes de soins de santé et d'éducation sont ten‐ dus jusqu'au point de rupture et, pourtant, notre ministre des Finances préfère dépen‐ ser 8000 $ pour un voyage qu'elle aurait pu facilement faire en voiture, ou aurait même pu assister à la réunion par Zoom, poursuit-il.

Pour sa part, le Nouveau Parti démocratiq­ue de la Sas‐ katchewan pense que le gou‐ vernement provincial est dé‐ connecté de la réalité saskat‐ chewanaise.

Selon la députée néo-dé‐ mocrate Meara Conway, le Parti Saskatchew­anais vit luxueuseme­nt pendant que les gens luttent contre l'infla‐ tion. Elle a réitéré la demande de l’opposition d'offrir une aide financière aux résidents.

Avec les informatio­ns de Laura Sciarpelle­tti et Sasha Teman

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada