Radio-Canada Info

Le salaire de subsistanc­e en baisse à Whitehorse en 2022

-

Le salaire de subsistanc­e à Whitehorse a baissé en 2022, mais pourrait aug‐ menter considérab­lement l'an prochain si les gouver‐ nements ne prennent pas davantage de mesures pour soutenir les per‐ sonnes à faible revenu, se‐ lon un chercheur.

En 2022, le salaire de sub‐ sistance à Whitehorse s’éle‐ vait à 18,28 $ de l'heure contre 20,95 $ l'année précé‐

Ce taux horaire de rému‐ nération est calculé pour ré‐ pondre aux besoins fonda‐ mentaux d’une famille de ré‐ férence composée de deux adultes et de deux enfants, âgés de 4 et 7 ans. Le salaire de subsistanc­e est obtenu après avoir pris en compte les aides disponible­s, les déduc‐ tions d'impôts et vise à assu‐ rer un niveau de vie supérieur au niveau de subsistanc­e et une certaine inclusion sociale.

La chute du salaire est le résultat de l'introducti­on de services de garde d'enfants universels à faible coût dans le territoire, affirme Kendall Hammond, chercheur en poli‐ tiques publiques et l’auteur du rapport publié lundi (en anglais) pour la Coalition antipauvre­té du Yukon.

Selon lui, la mise en place du programme de garderie à 10 $ s’est traduite par une économie de près de 10 000 $ pour certaines familles, car il rappelle que tout le monde n'est pas admissible.

Dans son rapport, Kendall Hammond démontre que même si le salaire de subsis‐ tance a baissé, les familles ont fait face à l’augmentati­on du coût du logement.

La famille de référence a dû dépenser une somme re‐ cord en matière de logement en 2022 : 25 450,91 $, soit 36,8 % de ses revenus avant impôt. Ce montant est nette‐ ment supérieur à la mesure d'accessibil­ité de 30 % utilisée par la Société canadienne d'hypothèque­s et de loge‐ ment, indique le rapport.

Nous nous attendons à voir une augmentati­on sub‐ stantielle du salaire de subsis‐ tance l'année prochaine. [...] Nous assistons à des aug‐ mentations dramatique­s et

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada