Radio-Canada Info

La septième vague de COVID-19 gagne du terrain dans l’Est-du-Québec

-

Le nombre d’hospitalis­a‐ tions en lien avec la COVID19 est en augmentati­on sur la Côte-Nord alors qu’il est en baisse en Gaspésie, après avoir atteint un som‐ met la semaine dernière.

Sur la Côte-Nord, 52 per‐ sonnes sont actuelleme­nt hospitalis­ées pour soigner des symptômes plus graves de la COVID-19, selon les don‐ nées fournies par le Centre in‐ tégré de santé et de services sociaux (CISSS).

Ce sont donc vingt hospi‐ talisation­s de plus qui se sont ajoutées au bilan régional au cours de la dernière semaine.

C'est aussi le plus grand nombre d'hospitalis­ations re‐ censées dans la région depuis que le CISSS de la Côte-Nord avait fait état d'un record de 59 hospitalis­ations en avril dernier.

Presque tous ces patients se trouvent à l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau et à l’hôpital de Sept-Îles. Le CISSS recense également 144 em‐ ployés absents en raison de la COVID-19.

Aucun décès en lien avec la COVID-19 n'est toutefois sur‐ venu dans le dernier mois sur la Côte-Nord malgré la hausse du nombre d'hospitalis­ations.

Des éclosions de COVID-19 sévissent également dans six installati­ons du CISSS, no‐ tamment au CHSLD Boisvert et au centre jeunesse de BaieComeau.

Le sommet de la vague atteint en Gaspésie

Le directeur régional de santé publique pour la Gaspé‐ sie et les Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Viger, estime que le sommet de cette vague a été atteint dans la région.

22 personnes infectées par le virus sont actuelleme­nt hospitalis­ées sur le territoire de la Gaspésie, tandis qu'un sommet de 35 hospitalis­a‐ tions avait été franchi la se‐ maine dernière.

Lors de notre entretien, le Dr Yv Bonnier-Viger n’avait pas en main le nombre d’hos‐ pitalisati­ons aux Îles-de-laMadelein­e. Selon les données du gouverneme­nt du Québec, ce chiffre se situerait entre zé‐ ro et cinq, mais il n’est pas précisé par souci de confiden‐ tialité puisque le nombre est petit.

On s’attendait à une mon‐ tée qui progresser­ait un peu plus longtemps. On semble avoir atteint un genre de sommet dans la courbe et on peut s’attendre à ce que ça continue à descendre tran‐ quillement.

Le Dr Yv Bonnier-Viger, di‐ recteur régional de la santé publique pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

Les données publiques de l'Institut national de santé pu‐ blique du Québec dé‐ montrent que le plus récent sommet datait du 19 avril, alors que la région avait at‐ teint 33 hospitalis­ations.

La remontée des hospitali‐ sations a débuté au début du mois de juin et elles sont pas‐ sées d’une dizaine à une tren‐ taine de patients hospitalis­és la semaine dernière, ajoute le médecin.

Le CISSS de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine in‐ dique que 86 membres de son personnel sont absents du réseau en raison de la CO‐ VID-19.

Du côté du Bas-SaintLaure­nt, on dénombre au moins 38 patients hospitalis­és en lien avec la COVID-19. Ra‐ dio-Canada n’a pas été en me‐ sure d’obtenir plus de détails de la santé publique sur l’évo‐ lution des hospitalis­ations dans la région.

Avec les informatio­ns de Lambert Gagné-Coulombe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada