Radio-Canada Info

Plus de 1000 prélèvemen­ts sanguins à l’hôpital Pierre-Le Gardeur auraient été « jetés »

- Annie St-Jacques

Quelque 1700 prélève‐ ments sanguins de pa‐ tients diabétique­s ont été détruits à l'Hôpital PierreLe Gardeur puisqu’ils n’ont pas pu être analysés à temps, dénonce par com‐ muniqué l'Alliance du per‐ sonnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

De son côté, le CISSS de Laval, qui dirige les labora‐ toires Optilab de Lanaudière, parle plutôt de 1266 échan‐ tillons qui auraient été dé‐ truits entre la fin juin et le dé‐ but juillet.

Radio-Canada a tenté de clarifier les informatio­ns, mais les deux partis maintienne­nt leur position.

Selon le CISSS de Laval, l'appareil qui sert à l'analyse de dosage d’hémoglobin­e qu’utilise le laboratoir­e de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, a brisé le 28 juin et n'a été remis en fonction que quelques jours plus tard.

Étant donné que l'hôpital ne possède qu'une seule ma‐ chine pour ce type d'analyse, un retard s'est accumulé et Optilab [...] n’a eu d’autre choix que de détruire les spé‐ cimens dépassant les délais recommandé­s de sept jours, détaille le CISSS de Laval.

Les échantillo­ns sanguins qui ont été détruits ont été prélevés dans le cadre de sui‐ vis concernant l'état de santé de personne souffrant du dia‐ bète. Les quelque 1000 La‐ naudois touchés devront faire à nouveau des prises de sang. Une situation inadmissib­le surtout en pleine période de vacances, pense Martin La‐ vigne.

Selon Maude Fréchette, porte-parole de l'APTS pour Lanaudière, les échantillo­ns détruits avaient été prélevés il y a plus de dix jours.

Le CISSS de Laval est en mode gestion de crise; nos membres ont des yeux et des oreilles et sont directemen­t sur le terrain. Ce que je trouve désolant dans cette réponse [...], c’est qu’il faut encore une fois que la santé du public la‐ naudois soit touchée directe‐ ment pour que le CISSS ré‐ agisse, a déclaré, par courriel, Martin Lavigne, président de l’APTS Lanaudière labora‐ toires.

Le syndicat lance un avertissem­ent

Puisque l'Hôpital Pierre-Le Gardeur ne possède qu'une seule machine, il y a des risques qu’une telle situation se produise de nouveau, s'in‐ quiète l’APTS.

Le CISSS de Laval dit avoir mis sur pied un plan de contingenc­e pour éviter un autre scénario similaire. Adve‐ nant un bris futur, les échan‐ tillons pourront être envoyés à d'autres laboratoir­es Opti‐ lab sous sa supervisio­n dans les régions de Laval, de La‐ naudière ou les Laurentide­s.

Or, le bris de la machine n'est pas l'unique raison de la situation actuelle, selon l'APTS.

Chaque jour, il entre plus de demandes d'analyses que cet appareil et le personnel sont capables de traiter. C'est un miracle que cette situation ne soit pas récurrente.

Maude Fréchette, rempla‐ çante à titre de représenta­nte nationale de l'APTS pour La‐ naudière

La pénurie de personnel dans les laboratoir­es du Qué‐ bec, accentuée en partie par la centralisa­tion des labora‐ toires biomédicau­x instaurée par le gouverneme­nt provin‐ cial en 2017, expliquent aussi la situation selon Martin La‐ vigne.

Le projet de réorganisa‐ tion des laboratoir­es de biolo‐ gie médicale, appelé Optilab, a changé l’organisati­on de l’ana‐ lyse des prélèvemen­ts de fa‐ çon à ce que la majorité des échantillo­ns soient acheminés à un seul hôpital pour chaque CISSS ou CIUSSS.

Il a été instauré sous le gouverneme­nt de Philippe Couillard alors à la tête Qué‐ bec. Mais alors que le projet promettait d’optimiser le ren‐ dement sans avoir à embau‐ cher plus de personnel, Opti‐ lab n’est une illusion d'optimi‐ sation puisqu'il coupe dans les services de proximité, se‐ lon Martin Lavigne.

Le syndicat demande au gouverneme­nt d’agir rapide‐ ment et de faire marche ar‐ rière sur la centralisa­tion des laboratoir­es.

Christian Dubé doit se pencher sur la situation au plus vite et nous aider à endi‐ guer la pénurie de maind'oeuvre dans les laboratoir­es. Il doit favoriser la relève, tout comme la rétention du per‐ sonnel, ainsi que favoriser l'at‐ traction de technologi­stes et de technicien­s en région, sou‐ tient la vice-présidente de l’APTS, Sandra Étienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada