Radio-Canada Info

COVID-19 : les Albertains de 18 ans et plus pourront recevoir une quatrième dose

-

Dès mercredi, tous les Al‐ bertains de 18 ans et plus pourront recevoir une qua‐ trième dose de vaccin contre la COVID-19. Seules les personnes ayant reçu leur dose précédente il y a plus de cinq mois sont ad‐ missibles.

Les personnes ayant contracté la maladie dans les trois derniers mois n’auront pas accès à cette deuxième dose de rappel.

Dans un communiqué, la province indique qu’il existe cet été des périodes de trans‐ mission accrue de la COVID-19 et d'autres maladies respira‐ toires, comme la grippe.

Le sous-variant d’Omicron BA.5 est la souche la plus cou‐ rante en Alberta à l'heure ac‐ tuelle, précise le communi‐ qué. Les données suggèrent qu’il est plus transmissi­ble, mais ne présente pas un risque accru de conséquenc­es graves.

Alors que nous continuons à vivre avec la COVID-19, les vaccins restent essentiels pour réduire le risque de conséquenc­es graves et pro‐ téger notre système de santé, indique Jason Copping, mi‐ nistre de la Santé.

« Je pense que c’est positif dans le contexte actuel », es‐ time également le médecin du travail et professeur adjoint à l’Université de l’Alberta, Quen‐ tin Durand-Moreau. Il sou‐ ligne qu’il est plus difficile de suivre maintenant l’évolution de la maladie en Alberta, no‐ tamment avec la réduction de l’offre en test PCR dans la pro‐ vince, donc cette protection supplément­aire est bienve‐ nue.

Le médecin suggère néan‐ moins qu'il faudrait améliorer les taux de vaccinatio­n chez les enfants. Environ 56 % des 5 à 11 ans au pays ont re‐ çu une dose de vaccin contre la COVID-19. Cette proportion baisse à 42,34 % pour les deux doses.

Il faut peut-être espérer que ce déploiemen­t de cette deuxième dose de rappel soit l’occasion pour les parents de dire qu’il est peut-être le temps d’actualiser la vaccina‐ tion chez leur enfant, conseille-t-il.

La province signalait la se‐ maine dernière 552 per‐ sonnes hospitalis­ées, dont 16 patients en soins intensifs. La prochaine mise à jour du gou‐ vernement est attendue mer‐ credi.

Près de 90 % des Alber‐ tains de 12 ans et plus ont re‐ çu une dose du vaccin, tandis que 87,2 % d’entre eux sont complèteme­nt vaccinés.

Certaines pharmacies offri‐ ront la quatrième dose sans rendez-vous. Il est possible aussi de prendre un rendezvous en ligne sur le site Inter‐ net du gouverneme­nt ou en appelant le 811.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada