Radio-Canada Info

De grandes retrouvail­les pour Plein Art

- Érik Chouinard

Plein Art revient cet été dans le Vieux-Port de Qué‐ bec. Ce salon des métiers d’art où des artisans des quatre coins de la province s’exposent aura lieu du 2 au 14 août à l’Espace 400e.

C’est vraiment une histoire d’amour, Plein Art avec la ville de Québec. Les artisans ont hâte de retrouver leur public après la pandémie.

Julien Silvestre, directeur général au Conseil des mé‐ tiers d’art du Québec

En plus de symboliser de grandes retrouvail­les, cette année est aussi particuliè­re‐ ment spéciale puisque l’évé‐ nement souffle ses quarante bougies.

Et pour une quatrième an‐ née, c’est l’acteur et animateur Christian Bégin qui est le porte-parole des Salons des métiers d’art du Québec. Il se‐ ra d’ailleurs de passage à quelques reprises pendant l’événement pour rencontrer le public et en profitera pour présenter quelques-uns de ses coups de coeur.

Ce que j’aime de ces sa‐ lons, c’est l’aspect humain et la rencontre. On peut avoir accès à leur objet de mille fa‐ çons, mais c’est plus rare d’avoir accès au créateur ou à la créatrice, souligne-t-il.

Plus de 70 artisans présen‐ teront leur création aux visi‐ teurs, allant des bijoux, aux vêtements, en passant par des vases et des sculptures. Il y en a peut-être un peu moins que les années précédente­s, les artisans ont eu une pé‐ riode très difficile pendant la pandémie, mais ils sont tous très heureux d’être là, admet Julien Silvestre.

Le Salon met aussi de la lu‐ mière sur l’importante pré‐ sence des femmes dans les métiers d’art. Elles repré‐ sentent les deux tiers des arti‐ sans profession­nels au Qué‐ bec.

Avec les informatio­ns de Gabrielle Morissette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada