Radio-Canada Info

Les enfants de moins de 5 ans peuvent être vaccinés contre la COVID-19 au Manitoba

-

Les enfants de 6 mois à 5 ans pourront dorénavant être vaccinés contre la CO‐ VID-19 au Manitoba, a an‐ noncé le médecin hygié‐ niste en chef de la pro‐ vince, Brent Roussin, mer‐ credi.

Le Manitoba compte envi‐ ron 76 700 enfants dans cette tranche d'âge, selon la pro‐ vince. Cependant, seules 14 900 doses seront offertes dans un premier temps, ce qui oblige la province à priori‐ ser certains enfants.

Ainsi, les enfants des Pre‐ mières Nations, Inuit ou Métis recevront le vaccin en priorité, tout comme ceux qui ont cer‐ tains problèmes de santé.

Par ailleurs, les enfants qui sont immunodépr­imés, qui ont des maladies respira‐ toires, des problèmes car‐ diaques, de retard de déve‐ loppement ou encore des ma‐ ladies chroniques, comme le diabète, peuvent être vacci‐ ner.

Il sera possible de prendre rendez-vous pour la vaccina‐ tion des jeunes enfants dès le lundi 25 juillet, à 8 heures, en consultant le site Internet de la province ou par téléphone, au 1 844 626-8222.

Le Dr Roussin ne pouvait toutefois pas préciser à quel moment les vaccins commen‐ ceront à être administré­s aux moins de 5 ans.

Je sais que ce jour est un jour que de nombreux pa‐ rents attendaien­t depuis longtemps. Beaucoup vont ressentir ce sentiment de sou‐ lagement que leur enfant est maintenant admissible à la vaccinatio­n, a lancé le Dr Roussin pendant la confé‐ rence de presse, mercredi.

Le Dr Roussin précise que l'admissibil­ité sera élargie lorsque d'autres vaccins se‐ ront livrés dans la province. Une deuxième livraison de vaccins est attendue à la fin de juillet ou au début d'août.

Santé Canada a approuvé, la semaine dernière, le vaccin à ARN messager Spikevax de Moderna pour pour les en‐ fants âgés de 6 mois à 5 ans. C'est le premier vaccin contre la COVID-19 autorisé au Cana‐ da pour les tout-petits.

Ces enfants recevront deux doses de 25 micro‐ grammes chacune, ce qui re‐ présente le quart de la dose pour les personnes de 12 ans et plus.

Des risques de complica‐ tions de la COVID-19, même pour les enfants

Bien que les enfants de moins de cinq ans ne su‐ bissent pas des conséquenc­es aussi graves que les per‐ sonnes plus âgées en raison de la COVID-19, le Dr Roussin estime qu'il est important qu'ils soient protégés.

Nous avons vu des consé‐ quences graves chez des en‐ fants qui n'avaient même pas de problèmes de santé impor‐ tants. Nous recommando­ns certaineme­nt la vaccinatio­n, surtout dans cette cohorte, qui représente les enfants les plus à risque, déclare-t-il.

Le médecin-microbiolo‐ giste à l'Hôpital Saint-Boni‐ face, Philippe Lagacé-Wiens, salue la stratégie de vaccina‐ tion mise en place par la pro‐ vince.

Il demande toutefois aux autorités de ne pas tarder à élargir les critères une fois que davantage de doses seront disponible­s.

C'est le seul groupe de la province qui n'est pas immu‐ nisé. On veut réduire le risque d'infection, de séquelles sé‐ vères et les hospitalis­ations même chez les individus qui présentent un moins grand risque que la population prio‐ risée, dit-il.

Pour être pleinement vac‐ ciné, il faut compter 8 se‐ maines entre les deux doses.

Le professeur du départe‐ ment de microbiolo­gie de l'Université du Manitoba, Ri‐ chard Sparling, se réjouit aussi de l'arrivée du vaccin pour les tout petits.

Or, en prévision de la ren‐ trée scolaire et du retour à la garderie pour plusieurs, il trouve navrant qu'il y ait du retard pour les enfants qui ne sont pas dans les groupes à risque.

Dans un communiqué, la province indique que 3 mil‐ lions de doses de vaccin ont été administré­es jusqu'à pré‐ sent. Environ 43 % des en‐ fants âgés de 5 à 11 ans sont complèteme­nt vaccinés contre la COVID-19, alors que 80 % des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu au moins 2 doses de vaccin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada