Radio-Canada Info

Entraves routières et bain de foule du pape à Québec

- Louis Gagné Habitudes à modifier

La Ville de Québec invite la population à planifier ses déplacemen­ts lors du pas‐ sage du pape dans la capi‐ tale, la semaine prochaine, afin de tenir compte des nombreuses entraves à la circulatio­n qui seront mises en place. Elle enjoint également aux citoyens qui voudraient suivre le convoi du pape entre l’aé‐ roport et la Citadelle, le 27 juillet, de privilégie­r le transport en commun.

À moins d’une semaine de l’arrivée du souverain pontife, la Ville de Québec a fait le point jeudi sur les préparatif­s entourant l’accueil de cet invi‐ té de marque.

Le directeur du Service du transport et de la mobilité in‐ telligente, Marc des Rivières, a indiqué que la stratégie muni‐ cipale avait été développée sur une période de quatre jours. Elle évoluera en fonc‐ tion des événements prévus lors de ces journées.

Un événement comme ce‐ lui-là va effectivem­ent exiger de petites modificati­ons dans nos habitudes de déplace‐ ment. On doit intégrer, dans notre façon de faire quoti‐ dienne, la présence du pape, donc son lieu d'hébergemen­t, les endroits où il va se dépla‐ cer, mais également la pré‐ sence d'un grand nombre de personnes, les besoins des ré‐ sidents et les besoins des commerçant­s, a expliqué M. des Rivières.

Dès le 26 juillet, les rues si‐ tuées autour de l’Archevêché de Québec, où le pape sera hébergé, seront entièremen­t fermées à la circulatio­n auto‐ mobile. La zone sécurisée in‐ clut la côte de la Montagne ainsi que les rues De Buade, du Fort, Port-Dauphin, des Remparts et Sainte-Famille.

Ces artères demeureron­t toutefois accessible­s aux pié‐ tons.

Des fermetures de rues ad‐ ditionnell­es sont prévues lors de l’arrivée du pape le 27 juillet. La circulatio­n sera temporaire­ment interdite sur des segments de la Grande Al‐ lée, des avenues Honoré-Mer‐ cier et Sainte-Geneviève ainsi que des rues Saint-Denis, du Trésor, Saint-Jean et SaintLouis.

D’autres entraves, moins importante­s, sont planifiées le 28 juillet, journée où le pape célébrera une messe à la basi‐ lique Sainte-Anne-de-Beau‐ pré, et le 29 juillet, date de son départ pour Iqaluit. Stationnem­ent

La visite papale va égale‐ ment entraîner des interdic‐ tions de stationnem­ent dans le Vieux-Québec. Les déten‐ teurs d’une vignette de sta‐ tionnement qui ne pourront pas avoir accès à leur place habituelle pourront garer leur voiture gratuiteme­nt à l’hôtel de ville.

Les détails des entraves temporaire­s de rues et des in‐ terdiction­s de stationnem­ent sont fournis sur le site ville.quebec.qc.ca/Pape.

Les citoyens peuvent éga‐ lement communique­r avec le service 311. D’autres informa‐ tions seront publiées sur le compte Twitter du Service de police de la Ville de Québec et la page Facebook de la Sécuri‐ té publique de la Ville de Qué‐ bec.

La Ville précise qu’elle maintiendr­a l’ensemble des services municipaux, y com‐ pris la collecte des matières résiduelle­s, durant la pré‐ sence du pape à Québec. De plus, tous les services admi‐ nistratifs seront ouverts aux heures habituelle­s du 27 au 29 juillet.

Suivre le cortège papal Le diacre responsabl­e du comité de coordinati­on de Québec pour la visite papale, Benoît Thibault, a pour sa part indiqué que la popula‐ tion allait pouvoir suivre le cortège du pape lors de son arrivée à Québec. Deux sites d’observatio­n sont prévus.

Le premier inclut une por‐ tion de la rue Principale, sur le site de l’aéroport internatio‐ nal Jean-Lesage de Québec, et un segment de la route de l’Aéroport compris entre la rue Principale et l’avenue Jules-Verne.

Le second est situé sur la Grande Allée Est, entre l’ave‐ nue De Bougainvil­le et la cita‐ delle de Québec.

Les personnes qui vou‐ dront voir le pape et se rendre dans les lieux de ras‐ semblement aménagés sur les plaines d’Abraham pour les événements prévus les 27 et 28 juillet sont invitées à prendre le transport en com‐ mun.

Pour faciliter les déplace‐ ments, le Réseau de transport de la Capitale va mettre en place un système de navettes à destinatio­n des Plaines.

Les navettes événemen‐ tielles partiront des sta‐ tionnement­s incitatifs sui‐ vants :

Université Laval (près du pavillon Alphonse-Desjardins) – 1500 places Stationnem­ent à l’angle de la 41e Rue Est et d'Henri-Bourassa – 575 places Stationnem­ent d’Hydro-Qué‐ bec (rue De Celles) – 400 places

Au retour, les citoyens devront se présenter aux arrêts suivants :

Vers l’Université Laval : Ar‐ rêt 1517 (Place Québec) Vers la 41e Rue Est et Henri-Bou‐ rassa et vers Hydro-Québec : Arrêt 1560 (Complexe G) Source : RTC

Les admirateur­s du pape qui n’ont pas été en mesure de se procurer des billets pour la messe à Sainte-Annede-Beaupré auront néan‐ moins l’occasion de l’admirer d’un peu plus près.

Le 27 juillet, le chef d’État prendra un bain de foule à bord de la papemobile sur les plaines d’Abraham. Le lende‐ main, avant de célébrer la messe à Sainte-Anne-deBeaupré, il ira une nouvelle fois à la rencontre de la popu‐ lation en parcourant, toujours à bord de la papemobile, les rues situées autour de la basi‐ lique.

C'est un désir très exprimé du Saint-Père d'être vu et d'être proche des gens, de créer ce lien. Il ne vient pas seulement pour être vu sur un écran, mais [aussi pour] pouvoir toucher les gens par sa présence, a indiqué l’arche‐ vêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Il est possible de s’infor‐ mer sur la venue du pape, outre sur le site Internet de la Ville de Québec, en accédant au site visitepapa­le.ca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada