Radio-Canada Info

Record d’heures de travail dans la constructi­on : des vacances bien méritées

-

Un peu plus de 150 000 tra‐ vailleurs et 21 000 em‐ ployeurs de la constructi­on débutent leurs vacances vendredi au Québec. Plu‐ sieurs se disent heureux de pouvoir profiter de deux semaines pour se reposer, d’autant plus que l’activité dans les chantiers de constructi­on a atteint un sommet cette année dans la province.

Selon la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ), le nombre d’heures tra‐ vaillées dans l’industrie de la constructi­on a augmenté de 21 % par rapport à 2020, attei‐ gnant 196,2 millions d’heures.

Il s’agit du plus haut vo‐ lume d’activité enregistré, dé‐ passant le record de 177 mil‐ lions d’heures, atteint en 2019.

Déjà, on prévoit que l'acti‐ vité sera encore plus impor‐ tante en 2022. C'est donc dire que c'est un congé bien méri‐ té pour les travailleu­rs et tra‐ vailleuses de la constructi­on, souligne la porte-parole de la CCQ, Marie-Noëlle Deblois. Plus de possibilit­és

Pour la première fois de‐ puis longtemps, les tra‐ vailleurs profiteron­t de leurs vacances, alors que les me‐ sures sanitaires sont beau‐ coup moins restrictiv­es et que les voyages à l’étranger sont possibles.

Au chantier du méga-hôpi‐ tal du CHU de Québec, plu‐ sieurs semblent tout de même avoir opté pour des va‐ cances au Québec.

Je me sens heureux et fati‐ gué, puis deux semaines, ça va passer vite. On va aller peut-être à Rimouski, un petit voyage en famille, mentionne un travailleu­r, Jean Couture.

C’est la paix d'esprit et la joie. Je vais prendre ça bien re‐ laxe, ajoute un collègue, Éric Beaupré.

Plus de 500 M$

Les vacanciers vont pou‐ voir se partager un montant plus important que l’an der‐ nier.

La CCQ a transmis au cours des dernières semaines près de 182 000 chèques de vacances aux travailleu­rs du Québec. Au total, cela repré‐ sente une somme de plus de 553 millions de dollars.

On constate cette année une hausse de 10 % de la va‐ leur totale des versements, comparativ­ement aux mon‐ tants versés l’été dernier. Cette variation s’explique principale­ment par l’impres‐ sionnante remontée en 2021 de l’activité sur les chantiers de constructi­on, observe la CCQ.

Prudence sur les routes Les vacances de la constructi­on riment aussi malheureus­ement bien sou‐ vent avec accidents de la route. Le quart de la popula‐ tion active du Québec sera en congé durant ces deux se‐ maines, ce qui augmente les déplacemen­ts.

Déjà, l’été 2022 est particu‐ lièrement mortel sur les routes. La Sûreté du Québec (SQ) comptabili­se 72 acci‐ dents mortels sur son terri‐ toire depuis le mois de mai, alors qu’il y en avait eu 56 à pareille date l’an dernier.

La période des vacances de la constructi­on représente le moment de l’année où le nombre de collisions mor‐ telles et avec blessés est parti‐ culièremen­t élevé. En 2021, neuf personnes ont perdu la vie et ce sur l’ensemble du ter‐ ritoire desservi par la Sûreté du Québec, souligne le corps policier par voie de communi‐ qué.

La SQ rappelle qu’elle sera plus présente, jusqu’au 7 août prochain, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada