Radio-Canada Info

Des arnaqueurs se font passer pour le Centre antifraude du Canada

- Francesca Mérentié

Le Centre antifraude du Canada avertit le public contre des courriels d'ha‐ meçonnage usurpant son identité. Par courriel, les fraudeurs demandent aux potentiell­es victimes de cli‐ quer sur un lien pour affi‐ cher leur rapport. L'agence gouverneme­ntale exhorte le public à ne pas l'ouvrir, en rappelant qu'elle ne fournit aucun lien ex‐ terne.

Jeff Horncastle est agent de communicat­ion et de sen‐ sibilisati­on à la clientèle au Centre antifraude du Canada.

Il affirme que c’est la pre‐ mière fois que l'hameçonnag­e par courriel est utilisé en usur‐ pant le nom de l’agence, et que de tels stratagème­s ont encore lieu par téléphone au nom de l’organisme.

Ça prouve vraiment que personne n’est complèteme­nt protégé contre l'usurpation d’identité, dit-il. L’adresse qui apparaît est vraiment notre adresse courriel en anglais, mais ce n’est pas la vraie adresse d’où provient le cour‐ riel, prévient-il.

C’est très important de ne jamais se baser sur l’adresse (courriel) que vous voyez [...] Il ne faut jamais cliquer sur des liens.

Jeff Horncastle, agent de communicat­ion et de sensibi‐ lisation à la clientèle au Centre antifraude du Canada.

M. Horncastle exhorte le public à ne pas se fier aux courriels non sollicités. Rappe‐ lez-vous de toujours vérifier la provenance des courriels ou de l’appel téléphoniq­ue avant de réagir, dit-il.

De même, Marc Tassé, pro‐ fesseur à l'École de gestion Telfer de l’Université d'Ottawa et membre de l'Associatio­n des examinateu­rs certifiés de fraude, recommande de ne pas céder au sentiment d'ur‐ gence que les fraudeurs créent pour pousser les Cana‐ diens à répondre à leur de‐ mande.

On vous met beaucoup de pression [...] C’est le modus operandi, explique-t-il. Il rap‐ pelle que les agences gouver‐ nementales possèdent sou‐ vent déjà les informatio­ns personnell­es telles que le nu‐ méro d'assurance sociale ou encore l'adresse domiciliai­re que les fraudeurs tentent d'obtenir.

Ce qu’ils veulent c’est de vous avoir quand vous êtes vulnérable­s. Vous êtes vulné‐ rables si vous êtes anxieux. Vous êtes anxieux si vous êtes sous pression.

Marc Tassé, professeur à l'École de gestion Telfer de l’Université d'Ottawa

M. Tassé croit qu’éviter d’être victime de fraude est un exercice de plus en plus ardu. Malheureus­ement, j’entrevois que le futur va être de plus en plus difficile en raison des avancées technologi­ques avec le Deepfake, le Deep‐ voice, dit-il.

Pour sa part, Jeff Horn‐ castle du Centre antifraude du Canada affirme qu’environ une dizaine de personnes ont signalé ces courriels fraudu‐ leux à l’agence.

Il rappelle que le Centre antifraude du Canada n’est pas un organisme d’en‐ quête.On est vraiment la base de données centrale pour les enquêteurs, dit-il. On ne sait jamais; l’informatio­n que vous avez est peut-être le morceau de casse-tête [manquant] pour les enquêteurs, ajoute-til.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada