Radio-Canada Info

Infecté par la COVID-19, Joe Biden se porte bien, affirme la Maison-Blanche

-

Le président des États-Unis, Joe Biden, a contracté la COVID-19 et présente « des symptômes très légers », a annoncé la MaisonBlan­che dans un communi‐ qué jeudi matin.

Le médecin du président, Kevin O'Connor, a précisé que le chef d'État a d'abord eu un résultat positif après un test antigéniqu­e de routine, résul‐ tat qui a ensuite été confirmé par un test PCR.

Ses symptômes – un nez qui coule, de la fatigue et une toux sèche occasionne­lle – sont apparus mercredi soir.

Le président, qui n'avait ja‐ mais été déclaré positif et qui a reçu sa deuxième dose de rappel au mois de mars, a commencé à prendre du Pax‐ lovid, la pilule antivirale de Pfi‐ zer. Le Dr O'Connor a noté que le président respectait les critères de l'Agence améri‐ caine des médicament­s pour y être admissible. Je prévois qu'il réagira favorablem­ent, comme la plupart des pa‐ tients bénéfician­t d'une pro‐ tection maximale, a-t-il ajouté.

Le président devra cesser de prendre deux médica‐ ments, un anticoagul­ant et un médicament pour contrer le cholestéro­l, pendant la durée du traitement, a indiqué le Dr Ashish Jha, coordonnat­eur de la crise sanitaire de la MaisonBlan­che, lors d'un point de presse jeudi après-midi.

Joe Biden devra s'isoler pendant au moins cinq jours et continuer à travailler de sa résidence jusqu'à ce qu'il soit à nouveau négatif, a assuré le Dr Jha.

Joe Biden continuera à as‐ sumer la totalité de ses fonc‐ tions pendant ce temps.

Le Dr Jha a fait le point sur l'état de santé du président avec la porte-parole de la Mai‐ son-Blanche, Karine JeanPierre. La Maison-Blanche a promis de communique­r chaque jour l'état de santé de Joe Biden, le plus vieux pré‐ sident jamais élu aux ÉtatsUnis.

Le médecin a affirmé que le président avait travaillé « toute la matinée » et qu'il se portait « très bien ». Nous nous attendons à ce qu'il ait une maladie légère, a-t-il ajou‐ té.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Joe Biden s'est luimême voulu rassurant, affir‐ mant qu'il se tenait occupé.

Son épouse, Jill Biden, a dé‐ jà fait savoir qu'elle avait reçu un résultat de test négatif.

Des responsabl­es de la Maison-Blanche ont indiqué qu'il en était de même pour la vice-présidente Kamala Har‐ ris, dont la dernière rencontre avec Joe Biden remonte à mardi.

Le Dr Jha a confirmé que l'unité médicale de la MaisonBlan­che avait entrepris de contacter toutes les per‐ sonnes pouvant être considé‐ rées comme un contact étroit du président, conforméme­nt à la définition du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.

Le dernier test négatif du chef d'État américain, qui a ef‐ fectué la semaine dernière une tournée en Israël et en Arabie saoudite, remontait à mardi, a précisé Karine JeanPierre.

Mercredi, le président s'est rendu au Massachuse­tts pour annoncer de nouvelles me‐ sures réglementa­ires sur le cli‐ mat.

Des déplacemen­ts prévus jeudi en Pennsylvan­ie et en Floride, lundi prochain, ont été annulés.

Un rappel

Le coordonnat­eur à la crise sanitaire de la MaisonBlan­che a jugé opportun de rappeler à la population amé‐ ricaine l'importance de se faire vacciner.

Ashish Jha a fait valoir que les risques de complicati­ons étaient extrêmemen­t faibles dans le cas du président Bi‐ den, ce dernier ayant reçu deux doses de vaccin ainsi que deux doses de rappel.

Si vous êtes âgés de 50 ans et plus et que vous n'avez pas reçu de dose de vaccin en 2022, allez-y maintenant a-t-il insisté.

Il a également mis l'accent sur les efforts déployés par l'administra­tion Biden pour assurer l'accessibil­ité des vac‐ cins et des traitement­s antivi‐ raux.

Les États-Unis enregistre­nt actuelleme­nt environ 130 000 nouveaux cas de CO‐ VID- 19 par jour, un chiffre sous-estimé, selon les ex‐ perts, et le nombre d'hospita‐ lisations est également en hausse. Le très contagieux sous-variant BA.5 d'Omicron est dominant dans le pays, où il représente environ 80 % des cas.

La Maison-Blanche était prête

Élu en partie sur la pro‐ messe de faire face à l'épidé‐ mie meurtrière de COVID-19, Joe Biden avait pris des me‐ sures extraordin­aires pour éviter de contracter la mala‐ die au début de la pandémie, faisant campagne de son sous-sol et évitant les rassem‐ blements.

Or, il a repris ses activités normales à mesure que les restrictio­ns sanitaires ont été assouplies, allant jusqu'à ser‐ rer la main de membres du public et d'autres dirigeants mondiaux.

Dans un mémo interne ob‐ tenu par CNN, le chef de cabi‐ net de Joe Biden, Ron Klain, af‐ firme que la Maison-Blanche s'était préparée à cette éven‐ tualité, sachant qu'il existait une possibilit­é réelle que le président Joe Biden – ou n'im‐ porte qui d'autre – soit infecté par la COVID-19.

Le prédécesse­ur de Joe Bi‐ den, le républicai­n Donald Trump, avait également contracté la COVID-19 un peu plus d'un mois avant les élec‐ tions de novembre 2020.

Il avait été évacué par héli‐ coptère de la Maison-Blanche vers l'hôpital militaire de Wal‐ ter Reed, où il avait été soigné pendant trois nuits.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada