Radio-Canada Info

La France et l’Espagne profitent d’une accalmie sur le front des incendies

-

Accablées par la chaleur extrême et des feux de fo‐ rêt d'une rare ampleur, la France et l'Espagne no‐ taient jeudi une nette améliorati­on de la situa‐ tion sur le plan des incen‐ dies.

Dans le départemen­t fran‐ çais de la Gironde, situé au sud-ouest, les deux feux qui ont détruit 20 800 hectares depuis 10 jours n'ont pas pro‐ gressé dans la nuit, ont indi‐ qué les autorités locales jeudi matin.

Mercredi, les quelque 2000 pompiers engagés avaient réussi à empêcher la progressio­n des feux grâce à une baisse des températur­es et un air plus humide.

La préfecture avait néan‐ moins prévenu que près de 36 750 personnes évacuées ne pouvaient pas encore re‐ joindre leur domicile.

Dans le nord-est de l’Es‐ pagne, l'évolution de l'incen‐ die d'Ateca a été positive ces dernières heures, a indiqué le gouverneme­nt régional sur Twitter, qui a précisé que les nouveaux départs avaient été immédiatem­ent éteints.

Cet incendie, qui s'est dé‐ claré lundi, s'étend sur un pé‐ rimètre de 14 000 hectares et a entraîné l'évacuation de 1700 personnes.

Le retour des habitants dans les villages évacués est de plus en plus proche, mais il faut être prudent, a déclaré le président régional, Javier Lambán.

Le tronçon de l'auto‐ route A2, reliant Madrid à Bar‐ celone, qui avait dû être fer‐ mé à cause des flammes, a été rouvert jeudi matin à la circulatio­n, selon les autorités régionales de l’Aragon.

L'incendie de la province de Zamora, dans le nordouest, l'un des pires de ces derniers jours et qui a entraî‐ né la mort d'un pompier et d'un berger, a été maîtrisé et restait tranquille et sans flammes, a indiqué la région de Castille-et-Léon.

L'Espagne a été balayée ces derniers jours par une vague d'incendies dévasta‐ teurs, favorisés par la vague de chaleur qui a duré du 9 au 18 juillet et qui pourrait être la plus extrême jamais enregis‐ trée dans le pays, selon l'agence météorolog­ique na‐ tionale (AEMET).

Mercredi, le premier mi‐ nistre espagnol Pedro San‐ chez a déclaré que la vague de chaleur avait provoqué la mort de plus de 500 per‐ sonnes au pays.

Après un répit de courte durée au niveau des tempéra‐ tures mardi et mercredi, l'Es‐ pagne devait voir le mercure grimper de nouveau jeudi : 41 ºC étaient attendus en Es‐ trémadure et 40 ºC en Anda‐ lousie, tandis qu'une grande partie du territoire reste en alerte.

La situation est pire que prévu

Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières se‐ maines en Europe ont déjà touché plus de superficie que pendant toute l'année 2021, selon le service de sur‐ veillance spécialisé européen.

Depuis le début de l’année, les incendies ont brûlé 517 881 hectares dans les 27 pays de l'Union euro‐ péenne, soit un peu plus de 5000 km2 – l’équivalent de la surface des îles de Trinité-etTobago dans les Caraïbes.

Si la tendance se main‐ tient, 2022 pourrait ainsi éga‐ ler ou dépasser 2017, pire an‐ née enregistré­e dans l'UE de‐ puis la création du Système européen d'informatio­n sur les feux de forêt (EFFIS), en 2000.

Cette année-là, 988 087 hectares de végéta‐ tion étaient partis en fumée, soit près de 10 000 km2, ou la superficie approximat­ive du Liban.

La situation est encore pire que prévu, même si nous nous attendions à des ano‐ malies de températur­e grâce aux prévisions [météo] à long terme, explique à l'AFP Jesus San Miguel, coordinate­ur de l'EFFIS.

La vague de chaleur est déterminan­te et clairement liée au réchauffem­ent clima‐ tique.

Jesus San Miguel, coordi‐ nateur du Système européen d'informatio­n sur les feux de forêt

Nous savions que ce serait un été difficile et nous nous attendons à ce que ça se poursuive, nous n'en sommes même pas à la moitié de la saison des feux, souligne M. San Miguel. Auparavant, la saison se concentrai­t de juillet à septembre, maintenant nous avons des saisons plus longues et des feux très in‐ tenses.

Près de 40 000 hectares ont brûlé en France depuis le début de l'année, contre un peu plus de 30 000 pour toute l'année 2021. En Espagne, ce sont près de 190 000 hectares qui se sont envolés, contre presque 85 000 en 2021.

Même des pays peu habi‐ tués aux feux de forêt, comme la Grande-Bretagne où la températur­e a pour la première fois dépassé 40 °C cette semaine, voient les sur‐ faces touchées s'évaporer : un peu plus de 20 000 hectares y ont brûlé depuis le début de l'année, par rapport à un peu plus de 6000 en 2021, selon l'EFFIS.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada