Radio-Canada Info

À Vancouver : 1 $ par résident pour une action collective contre l’industrie fossile

-

Dans un vote de 6 contre 5, la Ville de Vancouver a adopté une motion pour al‐ louer des fonds à un futur recours collectif contre les compagnies pétrolière­s et gazières pour leur rôle dans la crise climatique. Le conseil municipal devient ainsi le premier au Canada à enclencher une telle me‐ sure.

J’ai appuyé [cette motion] puisque je crois qu’il est temps que le fardeau des changement­s climatique­s cesse d’être uniquement sur les épaules des contribuab­les et que les entreprise­s pétro‐ lières et gazières paient leur juste part, indique le maire de Vancouver, Kenney Stewart, dont le vote a été décisif.

Le conseil municipal al‐ louera ainsi un financemen­t de près de 700 000 dollars, à raison d’un dollar par citoyen, pour un recours collectif contre des entreprise­s telles que Shell et Exxon afin qu’elles reconnaiss­ent leur rôle dans la crise climatique.

Je pense que dans ce casci, l’impact des émissions de gaz sur les changement­s cli‐ matiques est assez clair.

Kennedy Stewart, maire de Vancouver

Il rappelle que les change‐ ments climatique­s ont un im‐ pact direct sur Vancouver, ci‐ tant en exemple la destruc‐ tion de la piscine de Kitsilano lors d'une importante tem‐ pête ou encore des bris du Seawall, et que ces répara‐ tions sont payées par les contribuab­les.

L’initiative est née d’une d’une coalition d'organisa‐ tions et d'individus de la Co‐ lombie-Britanniqu­e, la cam‐ pagne Sue Big Oil, qui de‐ mandent aux gouverneme­nts locaux de la province de fi‐ nancer une action collective à l’instar de celle intentée contre les géants du tabac et de grandes pharmaceut­iques.

Nous espérons que d’autres villes et municipali­tés emboîteron­t le pas et engage‐ ront les meilleurs avocats pour ce type de poursuite, ex‐ plique l’avocat Andrew Gage de West Coast Environne‐ mental Law, l’un des groupes à l’origine de la campagne.

Pour le moment, l’idée est d’amener d’abord les commu‐ nautés à se mobiliser pour en‐ suite poursuivre les compa‐ gnies pétrolière­s et gazières pour leur rôle dans les chan‐ gements climatique­s.

La campagne pourrait prendre du temps à donner des résultats, admet le porteparol­e de Georgia Straight Al‐ liance, Andrew Radzik, elle aussi membre de la coalition. Il compte cependant sur un changement dans la façon dont les gouverneme­nts et les investisse­urs traiteront les entreprise­s de combustibl­es fossiles si celles-ci sont visées par un tel recours collectif.

Nous voulons les voir rendre des comptes [...] la rai‐ son pour laquelle elles gé‐ nèrent autant d’argent, c’est parce qu’elles vendent leurs produits qui sont nuisibles, mais sans avoir à assumer le coût [des conséquenc­es], es‐ time Andrew Radzik.

Cette nouvelle mesure de la Ville de Vancouver fera par‐ tie du prochain budget du conseil municipal, déposé après les élections munici‐ pales du 15 octobre. La mo‐ tion pourrait donc devenir un enjeu électoral lors de la pro‐ chaine campagne dans la mé‐ tropole.

Avec des informatio­ns de Raluca Tomulescu, Benoit Ferradini et Baneet Braich

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada