Radio-Canada Info

Québec solidaire s’engage à lutter contre les îlots de chaleur

-

Québec solidaire s’est enga‐ gé à lutter contre les îlots de chaleur lors d’un pas‐ sage de sa co-porte-parole Manon Massé à Sherbrooke jeudi.

La Ville de Sherbrooke s'est déjà associée au Centre d’écologie urbaine de Mont‐ réal pour mettre en place Sous les pavés, un projet-pi‐ lote pour remplacer l’asphalte par de la verdure.[C’est] retirer l’asphalte de sites à vocation publique pour par la suite les transforme­r, explique la direc‐ trice générale au Centre d’éco‐ logie urbaine de Montréal Vé‐ ronique Fournier.

Cette démarche participa‐ tive vise à ce que les munici‐ palités luttent entre autres contre les îlots de chaleur. Ces derniers se multiplien­t en ef‐ fet dans les milieux urbains, dont le centre-ville de Sher‐ brooke.

L'engagement électoral pris par Québec solidaire jeudi à Sherbrooke s’inscrit dans cette lignée. Le parti politique veut investir un minimum de 150 millions $ par année pour verdir les édifices gouverne‐ mentaux.

Partout à travers le Qué‐ bec, les institutio­ns du gou‐ vernement du Québec sont souvent les principaux îlots de chaleur des municipali­tés. Prenons nos responsabi­lités, [...] pour donner de la qualité de vie à nos concitoyen­s.

Manon Massé, co-porteparol­e de Québec solidaire

Les centres hospitalie­rs Fleurimont et Hôtel-Dieu, le CHSLD D'Youville ainsi que les écoles Mitchell-Montcalm et du Triolet font partie des bâti‐ ments gouverneme­ntaux vi‐ sés.

Ce qu’il faut faire, c’est ver‐ dir les stationnem­ents, s’assu‐ rer peut-être de réduire les es‐ paces de stationnem­ent, s’oc‐ cuper des toitures également pour qu’elles soient plus pâles. Ce sont des travaux qui peuvent être faits pour mini‐ miser l’impact de ces bâti‐ ments-là et des terrains adja‐ cents sur la chaleur dans le quartier, explique la députée solidaire de Sherbrooke Chris‐ tine Labrie.

Les deux députées soli‐ daires soutiennen­t que les im‐ pacts des îlots de chaleur se font ressentir plus particuliè‐ rement sur les population­s vulnérable­s, dont les enfants et les aînés.

Avec les informatio­ns de René-Charles Quirion

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada