Radio-Canada Info

Santé : d’ex-hauts dirigeants doutent des impacts du grand ménage de Higgs

-

Une ex-ministre de la San‐ té, Mary Schryer, et un expdg du réseau de santé Vi‐ talité, Rino Volpé, croient que le premier ministre Blaine Higgs s’est trompé en révoquant les conseils d'administra­tion des deux régies de la santé au Nou‐ veau-Brunswick.

Vendredi dernier, quelques jours après le décès d'un patient dans la salle d'at‐ tente d'un service d'urgences, la ministre de la Santé, Doro‐ thy Shephard, le pdg du Ré‐ seau de santé Horizon, le Dr John Dornan, et tous les membres des conseils d'admi‐ nistration des deux régies ont été remerciés.

Les deux conseils ont été remplacés par deux fidu‐ ciaires : Gérald Richard pour Vitalité et Suzanne Johnston pour Horizon. Ces deux per‐ sonnes président aussi la ré‐ forme du système de santé.

Ce jour-là, Blaine Higgs a dit qu’il souhaitait se débar‐ rasser des barrières et avoir les bonnes personnes en place pour surmonter la situa‐ tion actuelle.

Une ex-ministre remet en question certaines déci‐ sions

L'ex-ministre de la Santé sous le gouverneme­nt de Shawn Graham, Mary Schryer, qui a aussi siégé pendant plu‐ sieurs années au conseil d'ad‐ ministrati­on d'Horizon, com‐ prend l'urgence d'agir ressen‐ tie par le premier ministre Blaine Higgs.

Mon premier réflexe a été de comprendre la frustratio­n du premier ministre Higgs. Je comprends ses inquiétude­s. Je comprends son empathie pour que les choses changent , a-t-elle dit, en entrevue à Ra‐ dio-Canada Acadie.

Elle reconnaît que les pro‐ blèmes sont criants dans le système de santé, mais elle remet en question certaines mesures, dont la révocation des conseils d'administra­tion des régies.

À mon humble avis, les conseils auraient pu conti‐ nuer à faire leur travail effica‐ cement. Leur compassion et leur sens de l’urgence sont sans égal , selon elle.

Mary Schryer aurait plutôt aimé voir le premier ministre collaborer davantage avec ces personnes, plutôt que de les renvoyer.

Elle estime que le système de santé est comme un pa‐ quebot et qu'il est très difficile de changer sa trajectoir­e. Je ne suis pas d’accord que la ré‐ vocation des conseils va per‐ mettre d’accomplir cela.

Les C. A. ont servi de bouc-émissaires, croit Rino Volpé

L’ex-pdg du Réseau de san‐ té Vitalité et ex-président du conseil d'administra­tion du réseau, Rino Volpé, ne com‐ prend pas la décision de Blaine Higgs de révoquer les conseils d’administra­tion.

Les gens ont commencé à dire que le système de santé ne fonctionna­it pas. Et là, pour se couvrir, il a renvoyé les conseils d’administra­tion. À mon sens, à long terme, ça va être très négatif, parce que qui va vouloir diriger un conseil d’administra­tion tant que Blaine Higgs va être pre‐ mier ministre , se demande Ri‐ no Volpé.

Cela l'étonne, parce que les conseils – surtout celui de Vi‐ talité avec lequel il est le plus familier – avaient de moins en moins de marge de ma‐ noeuvre, selon lui.

Il allègue que ses membres étaient muselés et qu'ils ne pouvaient donc pas causer d'importants problèmes au gouverneme­nt.

Selon la loi, ce sont les conseils d’administra­tion des régies qui gèrent les régies et non l’inverse. Ça fait trop longtemps que des cadres se‐ niors essaient, et ils ont réussi jusqu’à un certain point, de ne pas laisser le conseil d’admi‐ nistration faire leur travail. C’est le premier ministre en réalité qui est derrière toutes ces actions-là. Ça rend [les C. A.] pas productifs comme ils devraient et là, il les élimine pour se couvrir à cause de tous les problèmes dans la santé. Ce ne sont pas les conseils, croit-il.

Rino Volpé attend mainte‐ nant de voir ce que fera Blaine Higgs et son nouveau mi‐ nistre de la Santé Bruce Fitch. Il dit craindre qu’ils en pro‐ fitent pour réduire les ser‐ vices dans le nord de la pro‐ vince, au profit de Saint-Jean.

Des décisions insensées, selon un ancien pdg d’Hori‐ zon

Un ancien pdg du Réseau de santé Horizon, John Mc‐ Garry, estime pour sa part que la décision de Blaine Higgs est insensée.

Congédié l'an dernier par l’ancienne ministre de la San‐ té, Dorothy Shephard, John McGarry se demande si la dé‐ cision du premier ministre a été prise sur un coup de tête, en réaction à quelqu’un qui réclamait haut et fort : "faites quelque chose, n’importe quoi", et c’est la première chose qui lui est venue à l’es‐ prit.

John McGarry se demande aussi pourquoi le premier mi‐ nistre a renvoyé les membres des conseils d’administra­tion, qui sont élus à cette fonction, alors que plusieurs autres in‐ tervenants du système de santé sont nommés par le gouverneme­nt.

Il affirme que l’échange de ministères entre Dorothy She‐ phard, qui passe au Dévelop‐ pement social, et Bruce Fitch, qui passe à la Santé, n’est qu’un mouvement latéral et que les hauts fonctionna­ires semblent être protégés.

Le ministère traîne de la patte, dit une ex-membre d'un C. A.

Une ancienne membre du conseil d’administra­tion du Réseau de santé Horizon, Lin‐ da Forestell, a été surprise d’apprendre que les conseils étaient révoqués. Elle affirme que son conseil a pourtant tenté de collaborer avec le gouverneme­nt.

Nous avons essayé plus d’une fois de répondre à la vi‐ tesse de l’éclair aux demandes du ministère de la Santé, qui les a fait traîner en longueur à ce niveau et qu’elles soient re‐ tardées, reportées ou refu‐ sées , a indiqué Linda Fores‐ tell, en entrevue à CBC.

Elle réfute les arguments du premier ministre selon les‐ quels la révocation des conseils d’administra­tion en‐ lève des barrières bureaucra‐ tiques aux changement­s.

Linda Forestell ajoute que le conseil d’administra­tion d’Horizon a contribué active‐ ment au développem­ent de la réforme de la santé de la pro‐ vince et que les recommanda‐ tions du plan ont été rapide‐ ment intégrées dans le plan stratégiqu­e du réseau.

D’après un reportage de Pascal Raiche-Nogue et avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada