Radio-Canada Info

La sécheresse dans les Prairies, une des causes de la pénurie de moutarde en France

-

Produit de base de la cui‐ sine française, la moutarde de Dijon est devenue diffi‐ cilement trouvable sur les étagères des épiceries dans l'Hexagone. Cette pénurie s'expliquera­it par une moins bonne production de graines de moutarde au Canada, plombée en grande partie par la séche‐ resse ayant sévi l’an der‐ nier dans les Prairies.

Grâce notamment à l’Al‐ berta et à la Saskatchew­an, le Canada est le deuxième plus grand producteur mondial de graines de moutarde, avec une part de marché de 57 % des exportatio­ns. De ce fait, l’approvisio­nnement de plu‐ sieurs pays est étroitemen­t lié à la production canadienne.

Une grande partie des ré‐ coltes canadienne­s ont ce‐ pendant été détruites à cause de la sécheresse qui s’est abattue en 2021 sur les princi‐ pales régions productric­es de la graine de moutarde, selon Luc Vandermaes­en, directeur général de Reine de Dijon, un producteur français de mou‐ tarde.

Cela a eu pour consé‐ quence de provoquer une pé‐ nurie que le marché français n’avait plus connue depuis au moins 50 ans, a-t-il ajouté.

En entrevue à l'émission The Homestretc­h de CBC, il a témoigné que les étagères françaises sont quasiment vides de moutarde, un pro‐ duit dont chaque Français achète environ un kilo par an.

C'est très nouveau de faire face à une telle pénurie sur un produit typique de la cuisine française, déclare-t-il. Les graines viennent majoritair­e‐ ment du Canada. Nous culti‐ vons quelques graines en France, mais les quantités ne suffisent pas à couvrir tous les besoins de la filière fran‐ çaise. M. Vandermaes­en a ajouté que les dernières ré‐ coltes françaises de ce produit ont été mauvaises, à cause en partie de l'hiver glacial que le pays a connu.

Une pénurie qui risque de se prolonger

Professeur­e adjointe à la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary et experte en chaîne d'approvi‐ sionnement, Serasu Duran es‐ time que la pénurie de mou‐ tarde va probableme­nt per‐ sister notamment à cause de la fragilité des chaînes d'ap‐ provisionn­ement, qui ont été fortement mises à mal par la pandémie.

Cela va encore prendre du temps avant que ces pro‐ blèmes puissent être résolus et que nous soyons de retour à une chaîne d'approvisio­nne‐ ment pleinement fonction‐ nelle. Nous ne pouvons pas tout imputer à la COVID-19, mais elle a beaucoup nui aux chaînes d'approvisio­nnement qui étaient déjà assez vulné‐ rables, soutient-elle.

Selon Serasu Duran, la ges‐ tion de la chaîne d'approvi‐ sionnement qui se focalisait par le passé sur l'efficacité commence à prendre en compte les questions de rési‐ lience.

Pour sa part, Luc Vander‐ maesen prédit que la récolte canadienne de graines de moutarde brune de cette an‐ née devrait arriver en Europe d'ici la fin novembre ou dé‐ cembre. Nous aurons encore une pénurie jusque-là.

dAvec les informatio­ns de David Bell

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada