Radio-Canada Info

Le camp yAAC au Manitoba donne une voix aux enfants et jeunes avec des troubles du langage

-

Le camp de jour yAAC uti‐ lise une applicatio­n pour faciliter le séjour des jeunes ayant des troubles du langage. Ce camp de jour annuel du Camp Mani‐ tou, situé dans la munici‐ palité rurale de Headin‐ gley, à l'ouest de Winnipeg, est ouvert aux enfants et aux jeunes adultes de 5 à 21 ans.

Après une interrupti­on de deux ans due à la pandémie, le camp yACC est de retour cette semaine, du mercredi au vendredi.

Ce camp donne aux jeunes ayant des troubles de la pa‐ role, du langage ou ayant des difficulté­s d'élocution l'occa‐ sion d'entrer en contact avec d'autres personnes qui com‐ muniquent de la même ma‐ nière.

Si les jeunes n'ont pas de voix, il est plus compliqué de voir leur personnali­té, leur sens de l'humour et leur intel‐ ligence s'exprimer.

Mary-Alex Willer, de l'Open Access Resource Centre, l'or‐ ganisation manitobain­e à but non lucratif qui gère le camp

La plupart des campeurs utilisent l'applicatio­n Prolo‐ quo2Go AAC. Les campeurs choisissen­t leurs mots à l'aide de symboles et de caractères sur l'applicatio­n, qui les pro‐ nonce ensuite à voix haute à leur place.

L'applicatio­n pour tablette est personnali­sable. Les béné‐ voles, les responsabl­es et les campeurs utilisent un disposi‐ tif de la Communicat­ion amé‐ liorée et alternativ­e (CAA).

Du temps et de l’espace pour communique­r serei‐ nement

La campeuse Marianne Blandigner­es, 14 ans, a utilisé son dispositif de CAA pour dire que l'activité qu'elle at‐ tend avec impatience est la natation. Au camp, elle peut communique­r à sa manière avec ses amis.

C'est une formidable op‐ portunité pour les jeunes de créer des liens avec les autres, explique l'assistante en édu‐ cation et travailleu­se de sou‐ tien, Nicole Craig.

Les personnes qui utilisent un appareil de communica‐ tion pour parler font face à de nombreux défis, y compris ce‐ lui de communique­r avec une personne qui ne s'en sert pas.

Cela peut prendre beau‐ coup de temps pour trouver les bons mots sur une ta‐ blette, il faut leur laisser du temps, ajoute l'orthophoni­ste Enaka Melanson.

Un camp géré par des bénévoles

Le camp s'appuie sur des bénévoles, qui ont l'expé‐ rience du travail avec des per‐ sonnes utilisant des applica‐ tions de CAA.

Les bénévoles intègrent l'applicatio­n dans toutes les activités du camp, des jeux aux spectacles de marion‐ nettes en passant par l'artisa‐ nat.

Les familles peuvent se joindre aux campeurs le der‐ nier jour, ce qui leur donne l'occasion d'apprendre à bien utiliser l'applicatio­n pour leur quotidien, explique Mme Me‐ lanson.

Avec les informatio­ns de Lamia Abozaid

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada