Radio-Canada Info

Le retour des masques n’est pas prévu à l’Université de Moncton

-

Au Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, qui a abandonné le masque obligatoir­e, ne semble pas disposée à changer d’avis. L’Université Mount Allison demandera toutefois le port du masque lors de la rentrée cet automne, mais semble faire cavalier seul pour le moment.

Les membres de la com‐ munauté universita­ire sont invités à continuer à porter le masque s’ils le désirent, tout en respectant le choix des autres, indique une porte-pa‐ role de l’Université de Monc‐ ton, Nathalie Cormier.

Le port du masque à l’inté‐ rieur dans les trois campus de l’institutio­n n’est plus obliga‐ toire depuis juin. Depuis, le port du masque est simple‐ ment recommandé, dit la porte-parole.

Elle rappelle cependant que l'Université suivra en temps et lieu les directives de la santé publique provincial­e.

Nous allons continuer à suivre l’évolution de la pandé‐ mie, ce qui pourrait résulter au retour des consignes liées à la COVID-19, ajoute Mme Cormier.

Une université garde le masque cet automne

Une université a décidé de ne pas suivre la tendance des derniers mois au NouveauBru­nswick, qui est à l’abandon du masque. À Sackville, l’Uni‐ versité Mount Allison conti‐ nue d’exiger le masque à l’in‐ térieur, dans la plupart des circonstan­ces, notamment en classe.

Le masque sera toujours obligatoir­e à la rentrée cet au‐ tomne, confirme le président et vice-chancelier de Mount Allison, Jean-Paul Boudreau, dans une lettre aux étudiants et au personnel, mercredi.

La prudence est toujours de mise, a-t-il écrit. Le nombre de cas récents de COVID-19 à travers le Canada confirme que la COVID continue d’être répandue.

En entrevue jeudi, M. Bou‐ dreau a qualifié le port du masque de mesure qui peut faire une différence positive tout en comportant peu d’in‐ convénient­s. Nous savons que les masques fonc‐ tionnent, a-t-il affirmé.

L’associatio­n des étudiants de Mount Allison fait partie du comité sur la COVID-19, a indiqué son président, Rohin Minocha-McKenney. Il qualifie la décision sur le masque d’adéquate .

Le masque à l’intérieur n’est toutefois pas obligatoir­e en toutes circonstan­ces à Mount Allison. Il n’est pas exi‐ gé en certains endroits, lors de la pratique des sports, et les professeur­s ont le droit de l’enlever pour donner leurs cours.

À Fredericto­n, l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et l’Université St. Thomas n’ont pas abandonné le port du masque en même temps que le gouverneme­nt de la province, en mars.

Une porte-parole de l’UNB, Heather Campbell, indique que l’établissen­t réviserait ses politiques sur la COVID à l’au‐ tomne, en se basant sur les données épidémiolo­giques disponible­s à ce moment-là.

Jeffrey Carleton, porte-pa‐ role de St. Thomas, a men‐ tionné jeudi que l’université n’avait pas encore pris de dé‐ cision pour cet automne.

D’après le reportage d’Ha‐ deel Ibrahim, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada