Radio-Canada Info

COVID-19 : la septième vague prend de l’ampleur et inquiète la santé publique d’Ottawa

-

Les plus récentes données de Santé publique Ottawa poussent la Dre Vera Etches à s'inquiéter de cette septième vague qui assaille la capitale fédé‐ rale. Cette dernière de‐ mande à la population de rester vigilante.

La vague actuelle m’in‐ quiète, écrit la médecin-hygié‐ niste en chef de Santé pu‐ blique Ottawa (SPO), Dre Vera Etches. Dans un communiqué adressé à la population, cette dernière a décrit les nom‐ breux indicateur­s qui lui per‐ mettent de conclure que le ni‐ veau de COVID-19 de la sep‐ tième vague a dépassé celui de la vague d'Omicron en jan‐ vier.

Nous notons de très hauts niveaux de COVID-19 dans nos eaux usées et ces niveaux augmentent semaine après semaine, décrit-elle. Notre pourcentag­e d’analyses posi‐ tives est également très élevé et en hausse, et nos hospitali‐ sations dues à la COVID-19 ainsi que les éclosions confir‐ mées sont aussi en hausse.

Nous savons qu’Omicron et ses sous-variants sont beaucoup plus transmissi­bles, indique-t-elle. Nous devons également nous rappeler que nous ne pouvons pas nous fier simplement à l’immunité afin de nous protéger.

Porter un masque à l’inté‐ rieur et dans des endroits bondés à l’extérieur, rester à la maison lorsqu’on est ma‐ lade, obtenir une dose de rap‐ pel et minimiser les contacts pendant les périodes de transmissi­on élevée dans la communauté nous aidera, de même que nos familles et nos êtres chers, poursuit-elle.

La pandémie est loin d’être terminée, rappelle la Dre Etches. Le temps chaud nous offre un répit bien mérité après les mois d’hiver chargés, mais ce n’est pas le moment de baisser la garde.

Selon les données de San‐ té publique Ottawa, 25 000 ré‐ sidents d'Ottawa âgés de 60 ans et plus n'ont toujours pas reçu leur troisième dose et ils sont 88 000 à ne pas avoir obtenu la quatrième dose.

Face à Omicron et ses sous-variants, nous savons que deux doses ne suffisent pas. Le moment est venu d’obtenir votre dose de rappel si ce n’est pas déjà fait.

Dre Vera Etches, médecin hygiéniste en chef du SPO

D'ailleurs, la province de l'Ontario a annoncé plus tôt jeudi que les enfants de six mois à cinq ans pourront prendre rendez-vous pour le vaccin pédiatriqu­e contre la COVID-19 à compter de jeudi prochain.

Les adolescent­s immuno‐ supprimés de 12 à 17 ans sont désormais admissible­s à une deuxième dose de rappel.

Dre Etches appelle les ci‐ toyens à changer leurs com‐ portements face au coronavi‐ rus.

Cette dernière souhaite également que les citoyens continuent à faire leur part pour protéger les commer‐ çants et restaurate­urs locaux ainsi que leurs clients. Santé publique Ottawa continue de recommande­r fortement que tout le monde porte un masque à l’intérieur et à l’exté‐ rieur si la distanciat­ion phy‐ sique est difficile ou encore impossible à respecter, peuton lire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada