Radio-Canada Info

Musique : Jocelyne Baribeau fait son Portrait de famille

- Denis Chamberlan­d

La famille, c’est parfois complexe, dit l’autricecom­positrice-interprète Jo‐ celyne Baribeau. Elle en dé‐ peint un tableau versico‐ lore dans sa chanson Por‐ trait de famille qu’elle in‐ terprète pour L’atelier culturel.

C’est sur sa terre de 60 acres, située dans la région de Sainte-Anne au Manitoba que Jocelyne Baribeau nous ac‐ cueille pour enregistre­r sa chanson.

Derrière la maison à l’orée du bois, une pièce dans une vieille étable construite en 1934 sert depuis des années de lieu de rencontre.

On a fêté tous les anniver‐ saires des enfants là-dedans et on y a fait des mini festivals du Voyageur.

Jocelyne Baribeau

La pièce est décorée d’ob‐ jets éclectique­s. On y retrouve entre autres, des plaques d’immatricul­ation, l’ancienne bicyclette de la belle-mère de Jocelyne et la vieille laveuse d’une tante.

Ce sont tous des souvenirs des gens qu’on aime beau‐ coup.

On pourrait dire que l’étable fait partie de la famille. À l’origine située sur le terrain d’un ancien chalet familial, l’étable a été déplacée pour conserver sa place dans le coeur et l’univers de Jocelyne.

Et c’est dans ce lieu sym‐ bolique qu’elle a choisi d’enre‐ gistrer un portrait de famille disparate et complexe, loin de l'apparente harmonie des al‐ bums de photos souriants. Sonorités country folk

La chanson est tirée de son deuxième album, Por‐ traits Volume I, un album aux sonorités country folk. L'au‐ trice-compositri­ce-interprète a acquis cette sonorité à la suite de la sortie de l’album précédent, Entre toi et moi, en 2015.

À l’époque, Jocelyne Bari‐ beau ne cherchait pas à s’identifier à un style plus qu’à un autre. Mais voilà que le monde du folk country l’ac‐ cueillait à bras ouverts.

En 2016, elle récolte le prix Artiste francophon­e de l’an‐ née aux Western Canadian Music Awards puis elle reçoit des marques de reconnais‐ sances avec des mises en no‐ mination au Gala Country, au Gala Trille Or et aux Prix de musique folk canadienne.

La famille de la musique country du Québec m’a adop‐ tée. Je me suis retrouvée dans des galas et des émissions de télé. Je n’avais aucune idée avec ce projet-là que j’allais devenir chanteuse country.

En plus de sa carrière solo, Jocelyne Baribeau crée en 2019 le duo Beauséjour avec l’auteur-compositeu­r acadien Danny Boudreau. Leur pre‐ mier album vaut au duo 13 nomination­s aux prix Gamiq, au Gala Trille Or, aux Prix Mu‐ sique NB et aux Western Ca‐ nadian Music Awards et deux prix Willie au Gala Country 2020.

Entre sa carrière solo et celle de Beauséjour, Jocelyne Baribeau s’est également fait connaître auprès des jeunes en écrivant pour eux sous le pseudonyme de Madame Di‐ va. Un projet qu’elle partage avec son plus jeune fils, Micah dans le rôle de Micah le voya‐ geur.

En mars 2022, Jocelyne Ba‐ ribeau a également fait pa‐ raître Portraits Volume II.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada