Radio-Canada Info

Une partie du catalogue Netflix pourrait être absente de l’abonnement avec publicités

-

Les personnes qui comptent s’abonner à la formule avec publicités sur laquelle planche Netflix pourraient ne pas avoir ac‐ cès à l’ensemble des films et séries télé de la plate‐ forme. Le géant de la diffu‐ sion en continu a indiqué être encore en discussion avec des studios et parte‐ naires de distributi­on pour négocier les accords.

Ted Sarandos, le copré‐ sident directeur général de Netflix, en a glissé un mot lors d’une conférence au cours de laquelle étaient présentés les résultats trimestrie­ls. La plate‐ forme a notamment dévoilé avoir perdu 970 000 comptes abonnés entre la fin mars et la fin juin, au lieu des deux millions de moins auxquels elle s'attendait.

L’entreprise travaille de‐ puis quelques mois sur un abonnement financé par la publicité. Cette formule créée en collaborat­ion avec Micro‐ soft sera plus abordable pour les internaute­s que l’option régulière sans annonces, qui demeurera disponible.

Des pourparler­s

Pour que ce nouveau type d’abonnement voie le jour, Netflix doit renégocier des en‐ tentes avec des maisons de production et des partenaire­s de distributi­on partout dans le monde. Les contrats ini‐ tiaux ne prévoyaien­t pas l’in‐ tégration de publicités.

Certaines discussion­s n’ont pas encore abouti, ce qui laisse présager que Netflix ne pourra pas rendre disponible à temps l’entièreté de son offre au lancement de l’abon‐ nement avec publicités, selon ce qu’a admis Ted Sarandos mardi.

La grande majorité de ce que les gens regardent sur Netflix, nous pouvons l'in‐ clure dans le support publici‐ taire. Il y a des contenus ex‐ clus pour le moment, et nous sommes en pourparler­s avec les studios à ce sujet, mais si nous lancions le produit au‐ jourd'hui, les membres du vo‐ let publicitai­re bénéficier­aient d'une excellente expérience, a indiqué Ted Sarandos.

Nous débloquero­ns d’autres production­s, mais certaineme­nt pas la totalité. Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une retenue impor‐ tante pour l'entreprise

Ted Sarandos

Le lancement de la for‐ mule d’abonnement avec pu‐ blicités de Netflix est prévu au début de 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada