Radio-Canada Info

Procès Chénard : l’éprouvant parcours de deux victimes

- Sophie Martin

Le 1er juin 2018, Pa‐ trick Chénard, un kinésio‐ logue et massothéra­peute de Rimouski, est arrêté pour agressions sexuelles sur trois femmes. Quatre ans et un procès plus tard, ce sont finalement 10 vic‐ times qui émergent d’un processus judiciaire éprou‐ vant. Deux d’entre elles ont accepté de nous racon‐ ter leur histoire.

C'était il y a quatre ans. Ca‐ mille (nom fictif) s’entraîne dans un gym à Rimouski, où elle fait la connaissan­ce de Pa‐ trick Chénard, un entraîneur et massothéra­peute. Peu de temps après, elle reçoit un message de sa part. Il lui pro‐ pose trois séances de mas‐ sage à bas prix, dans le cadre d’une étude. Il dit vouloir étu‐ dier l’effet relaxant de la mu‐ sique sur le corps. Camille ac‐ cepte sa propositio­n, mais sa rencontre avec le massothé‐ rapeute ne se passe pas comme prévu.

J’étais couchée sur sa table, j’étais figée, pas capable de bouger en tant que tel. J’avais vraiment juste un serrement de dents, je me disais : ‘‘Est-ce que ça va finir? Je ne suis vrai‐ ment pas bien.’’

J’avais déjà eu d’autres massages dans ma vie, puis je n’avais jamais vécu ça.

Camille

En sortant de là, j'ai éclaté en larmes, raconte-t-elle.

Elle se rend ensuite dans son milieu de travail pour pouvoir en parler à quelqu’un et apprend qu’elle n’est pas la seule à avoir vécu une telle si‐ tuation. La même chose est arrivée à une autre femme, lui révèle une collègue. Les deux victimes sont ensuite mises en contact et se racontent leur expérience.

C’est là qu’on a vu que ce n’était pas une situation unique. C’est à ce moment-là que les deux, dans la même journée, on a décidé d’aller porter plainte au poste de po‐ lice, relate Camille.

On m’a dit qu’habituelle‐ ment, pour les cas d’agres‐ sions sexuelles, c’est deux ans maximum pour traiter le dos‐ sier, dit-elle.

Un reportage confirme le doute

qui

Quelques mois plus tard, Jade (nom fictif) regarde les nouvelles à la télévision. Elle y apprend que son massothé‐ rapeute a été arrêté pour agression sexuelle et qu'il au‐ rait utilisé le même modus operandi avec plusieurs femmes. Cependant, Jade n’a pas l’impression d’avoir été agressée. Elle a des doutes, mais rien qui, selon elle, né‐ cessiterai­t une plainte.

Je n’avais pas décidé de porter plainte, parce que ce n’était pas clair dans ma tête. Jade

Je doutais de moi, je dou‐ tais de ma perception des événements. Je n’avais pas dans l’idée que je faisais partie des victimes.

Elle contacte tout de même l’enquêteur assigné au dossier pour lui dire qu’elle aussi, elle a reçu dans le passé un message du massothéra‐ peute lui proposant de parti‐ ciper à une étude sur la mu‐ sique.

Je me suis dit tout simple‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada