Radio-Canada Info

Tout est prêt à Québec pour l’arrivée du pape

- Alain Rochefort, JeanFranço­is Nadeau

De l'aéroport Jean-Lesage aux plaines d'Abraham en passant par le Diocèse de Québec : tout semble prêt dans la capitale pour l'arri‐ vée du pape François mer‐ credi en fin d'après-midi.

L'organisati­on a notam‐ ment mis la touche finale mardi pour mettre les Plaines sur son X. Tests de son, prépa‐ ration des lieux où se rendra le pontife pour prendre un bain de foule avec des milliers de personnes ; rien ne sem‐ blait laisser au hasard.

Le coup d'envoi des festivi‐ tés à Québec sera lancé avant même l'arrivée du pape. De 13 h 30 h jusqu'à 19 h, des ar‐ tistes autochtone­s et alloch‐ tones seront présents sur la scène du site des grands évé‐ nements des Plaines pour of‐ frir des prestation­s de tous genres.

On a des artistes qui viennent de toutes sortes d'horizons. Et à leur façon, ils vont manifester à quoi ça peut ressembler la rencontre [avec le pape], avec leurs cou‐ leurs, souligne Valérie Ro‐ berge-Dion, directrice des communicat­ions au Diocèse de Québec.

Un peu plus loin de la scène, des clôtures ont été installées aux quatre coins du Vieux-Québec, tandis que les interdicti­ons de stationne‐ ment liées à la venue du pape pullulent dans les rues.

Le SPVQ assure que tous ses effectifs ont été mobilisés tant pour faire la circulatio­n que pour répondre aux ap‐ pels d'urgence au cours des trois prochains jours.

Arrivée à Québec

L'avion du souverain pon‐ tife doit atterrir dans la capi‐ tale mercredi vers 15 h. Le Saint-Père sera aidé par un ambulateur pour sortir de l'avion par l'arrière. Il embar‐ quera ensuite dans un Fiat 500X pour se rendre au salon exécutif où il sera accueilli par des dignitaire­s fédéraux, pro‐ vinciaux et autochtone­s.

Le pape François sera en‐ suite transporté vers la cita‐ delle de Québec dans une li‐ mousine de fonction. Il y ren‐ contrera la gouverneur­e gé‐ nérale du Canada, Mary Si‐ mon, ainsi que le premier mi‐ nistre canadien, Justin Tru‐ deau, vers 17 h 30, avant d’al‐ ler à la rencontre des citoyens sur les plaines d’Abraham.

Le pape devrait circuler à bord de la papemobile pour être visible des milliers de per‐ sonnes attendues au Rassem‐ blement pour la réconcilia‐ tion. Son parcours ainsi que le discours qu'il prononcera à la Citadelle seront retransmis sur des écrans géants installés sur les plaines d’Abraham.

Ces écrans seront installés sur le site de la scène princi‐ pale du Festival d’été de Qué‐ bec, ainsi que dans le secteur de l’anneau de course, sur les plaines d’Abraham.

Le maire absent

Le maire de Québec ne se‐ ra pas présent aux activités entourant la visite du pape François dans la capitale. Bru‐ no Marchand a reçu lundi un résultat de test de dépistage de la COVID-19 positif. Comme il sera en isolement, il devra poursuivre ses activités à distance au cours des pro‐ chains jours.

La mairesse suppléante, Catherine Vallières-Roland, prendra sa relève.

Messe à Sainte-Anne-deBeaupré

L’événement le plus atten‐ du, lors du passage du pape au Québec, est la messe qu’il présidera jeudi à 10 h à la ba‐ silique de Sainte-Anne-deBeaupré. Il y aura 1600 per‐ sonnes pour y assister à l’inté‐ rieur. La majorité des places ont été réservées aux repré‐ sentants des peuples autoch‐ tones.

Environ 10 000 personnes pourront également être pré‐ sentes à l’extérieur de la basi‐ lique. La messe sera elle aussi retransmis­e sur les plaines d’Abraham, où les organisa‐ teurs attendent au total 140 000 personnes.

Les attentes sont grandes. Plusieurs victimes des pen‐ sionnats pour autochtone­s réclament que le pape Fran‐ çois prononce à nouveau des excuses. Ils y voient le début d’un processus de réconcilia‐ tion. Des victimes de prêtres pédophiles réclament elles aussi des excuses du souve‐ rain pontife.

Avant la célébratio­n de Sainte-Anne-de-Beaupré, le pape François se déplacera tout autour du site en pape‐ mobile pour aller à la ren‐ contre des pèlerins et les invi‐ ter à marcher ensemble vers la réconcilia­tion.

Le souverain pontife pour‐ ra être aperçu sur le parvis de la basilique et se rendra du côté du camping, où il saluera la foule, avant de revenir à l'arrière, à la sacristie, pour se changer en vue de la messe.

Plusieurs installati­ons se‐ ront aménagées pour l'occa‐ sion afin de permettre aux vi‐ siteurs d'observer le pape d'un peu plus loin.

Des écrans géants seront par exemple installés tout au‐ tour de la basilique et du ter‐ rain du Domaine Sainte-Anne. Un service de navette sera également en offert pour se rendre à Sainte-Anne-deBeaupré, notamment à partir du Centre Vidéotron, à Qué‐ bec, et du Mont-Sainte-Anne. Excuses en Alberta

Le pape François a présidé mardi une messe au stade du Commonweal­th d'Edmonton devant 60 000 spectateur­s. Lundi, au lendemain de son arrivée au Canada, le chef de l’Église catholique romaine a renouvelé ses excuses auprès des Autochtone­s pour les crimes commis par de nom‐ breux chrétiens envers eux lors d'un discours sur le site de l'ancien pensionnat Ermi‐ neskin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada