Radio-Canada Info

Tuerie en N.-É. : en larmes, un haut gradé de la GRC présente des excuses aux familles

-

« Je m’excuse pour mon échec », a déclaré Darren Campbell, surintenda­nt principal de la Gendarme‐ rie royale du Canada (GRC) en concluant son témoi‐ gnage à l’enquête publique sur la tuerie d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse.

Fondant en larmes, M. Campbell a dit que c’était la première fois qu’il pleurait de‐ puis deux ans et demi.

Je suis profondéme­nt dé‐ solé pour notre échec et je vous promets que nous fe‐ rons mieux.

Darren Campbell, surinten‐ dant principal de la Gendar‐ merie royale du Canada

Darren Campbell a témoi‐ gné lundi et mardi devant la Commission des pertes mas‐ sives qui dirige l’enquête pu‐ blique sur la tuerie des 18 et 19 avril 2020. Ces jours-là, un tireur a abattu 22 personnes dans plusieurs communauté­s de la province.

Au moment des faits, M. Campbell était le dirigeant des services de soutien, ce qui est l’un des plus hauts échelons de la GRC en Nouvelle-Écosse. Il était responsabl­e de faire in‐ tervenir des ressources sup‐ plémentair­es en cas d’événe‐ ments critiques, par exemple des commandant­s des inter‐ ventions et l’équipe d’inter‐ vention d’urgence.

Le commissair­e Michael MacDonald lui a demandé pourquoi la GRC n’avait dé‐ couvert que dans la soirée du 19 avril les corps de cinq vic‐ times qui se trouvaient dans la cour Cobequid, à Porta‐ pique.

Darren Campbell a expli‐ qué qu’il n’était pas sur les lieux ce jour-là et qu’il ne pou‐ vait répondre à cette ques‐ tion qu’en se basant sur son expérience avec une ou deux scènes de crime simultanée­s, et non de 16 scènes de crimes. Étant donné l’énormi‐ té de la situation et la confu‐ sion causées par le tireur, il aurait fallu un certain temps pour commencer à com‐ prendre l’ampleur des faits, at-il indiqué.

M. Campbell doute forte‐ ment que les enquêteurs dé‐ ployés sur les lieux eussent connu auparavant une situa‐ tion similaire. Selon lui, beau‐ coup d’entre eux estimaient que même leurs meilleurs ef‐ forts étaient insuffisan­ts. Il aurait espéré que la GRC ait trouvé cette scène de crime beaucoup plus tôt, a-t-il ajou‐ té.

D’autres questions sur les faits

Durant son témoignage, lundi et mardi, Darren Camp‐ bell a reconnu qu’il y a eu cer‐ taines lacunes, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il avait demandé à la GRC de commander un examen indé‐ pendant de ses actions les 18 et 19 avril 2020.

Il a envoyé une demande formelle par écrit à ses supé‐ rieurs et il dit avoir eu l’im‐ pression qu’Ottawa se de‐ mandait si un tel examen dé‐ doublerait les travaux de la Commission des pertes mas‐ sives.

L’avocat Rob Pineo, qui re‐ présente la plupart des fa‐ milles, a indiqué qu’il aurait été utile pour les enquêteurs d’interroger une résidente de Portapique, Kate MacDonald, au sujet des chemins de cam‐ pagne permettant de quitter les lieux. C’est par ce moyen, estime la Commission, que le tireur avait quitté les lieux, le 18 avril, vers 23 h.

Je suis d’accord, oui, a ré‐ pondu Darren Campbell.

Kate MacDonald et son mari Andrew ont été ciblés par le tireur. Andrew MacDo‐ nald a été blessé, mais il a sur‐ vécu.

Les intervenan­ts ont aussi demandé à M. Campbell pourquoi la police n’avait pas compris dès le début que le ti‐ reur conduisait une réplique d’une voiture de la GRC, et ce, malgré les signalemen­ts du public.

Darren Campbell a évoqué la nature humaine ainsi qu'un biais entraîné par l’expérience profession­nelle parce qu’une réplique des voitures de la GRC semblait alors tout à fait irréaliste.

À l’avenir, a ajouté M. Campbell, il serait utile pour tous les intervenan­ts, des ré‐ partiteurs jusqu’aux agents, de connaître les propos exacts des témoins lors de toute situation qui porte à confusion afin qu’aucun détail ne soit perdu durant les com‐ munication­s entre eux.

Le surintenda­nt principal a ajouté qu’il aurait aimé que le public soit informé plus tôt lorsque la GRC a pu confirmer que le tireur circulait dans cette réplique.

Selon d’autres témoi‐ gnages devant la Commis‐ sion, l’équipe responsabl­e des communicat­ions stratégiqu­es a reçu des photograph­ies du tireur et de cette voiture le 19 avril 2020, peu après 8 h. La GRC ne les a publiées sur Twit‐ ter qu’à 10 h 17.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada