Radio-Canada Info

Jenny Motkaluk s’en prend à Glen Murray pour des dépenses électorale­s non déclarées

- Avec les informatio­ns de Bartley Kives

Jenny Motkaluk, candidate à la mairie de Winnipeg, ac‐ cuse son rival Glen Murray d'avoir enfreint les règles électorale­s fédérales. Il au‐ rait prétendume­nt dépas‐ sé la date limite de dépôt des dépenses de campagne lors de la course fédérale à la direction du Parti vert.

Les dépenses liées à cette élection remportée par Anna‐ mie Paul le 3 octobre 2020 de‐ vaient être déposées avant avril 2021.

M. Murray a terminé qua‐ trième dans cette course, où huit candidats se sont présen‐ tés au scrutin final.

Ses dépenses de cam‐ pagne ainsi que celles de Di‐ mitri Lascaris, qui s'est classé deuxième, n'apparaisse­nt pas sur le site web d'Élections Ca‐ nada.

Mme Motkaluk, une consultant­e en affaires qui a terminé deuxième dans la course à la mairie de Winni‐ peg en 2018, affirme avoir de‐ mandé à Élections Canada d'enquêter sur les dépenses de campagne de Glen Murray.

S'il est vrai que M. Murray n'a pas respecté la Loi électo‐ rale du Canada, les électeurs de Winnipeg ne peuvent que présumer qu'il croit que les règles ne s'appliquent pas à lui, déclare sa rivale.

Cela remettrait en ques‐ tion ses principes et son inté‐ grité et amènerait les Winni‐ pégois à se demander si nous pouvons lui faire confiance ou non, ajoute-t-elle.

L'agente officielle de Glen Murray dans cette campagne, Heather Mack, explique qu'elle a essayé de déposer ces dépenses à l'au‐ tomne 2020, mais qu'un bé‐ névole de la campagne a sup‐ primé les images des reçus du candidat, qui étaient enregis‐ trées dans le nuage informa‐ tique.

Cela se serait produit seulement quelques se‐ maines après la course.

Mme Mack ajoute avoir été obligée d'appeler chacun des fournisseu­rs de M. Mur‐ ray et d'obtenir des copies de ces dossiers, qui totalisaie­nt 71 995,20 $ de dépenses de campagne.

Ça a été un enfer pour y arriver. Je ne m'attendais pas à passer les deux dernières années de ma vie à chercher des reçus, mais c’est comme ça.

Heather Mack, agente offi‐ cielle de Glen Murray dans la course à la direction du Parti Vert fédéral

Heather Mack indique avoir fourni les dépenses à l'auditeur de Glen Murray, qui a encore des questions sur cinq reçus. Après cela, les dé‐ penses seront soumises à Élections Canada.

Élections Canada avait ini‐ tialement accordé à la cam‐ pagne de M. Murray une pro‐ longation de deux mois pour soumettre les dépenses, se‐ lon Mme Mack.

Cependant, une deuxième prolongati­on ne peut être ac‐ cordée que par un tribunal.

À la connaissan­ce d'Élec‐ tions Canada, aucune prolon‐ gation supplément­aire n'a été accordée, déclare Matthew McKenna, porte-parole de l’or‐ ganisme.

Jenny Motkaluk pense que le candidat devrait être tenu responsabl­e de la violation des règles.

Il y a des règles au Canada qui font partie du processus démocratiq­ue, et si les candi‐ dats pensent qu'ils n'ont pas besoin de les suivre, c'est pré‐ occupant.

Jenny Motkaluk, candidate à la course à la mairie de Win‐ nipeg

Ce qui l’est encore plus, c'est le fait qu'il ne fournit aux Winnipégoi­s aucune informa‐ tion sur les personnes qui ont contribué à sa campagne élec‐ torale, et sur la façon dont ces fonds ont été utilisés, insiste Mme Motkaluk.

Le Parti vert du Canada n'a pas immédiatem­ent répondu aux demandes de commen‐ taires de CBC/Radio-Canada.

Jenny Motkaluk et Glen Murray sont parmi les 12 can‐ didats à la mairie de Winni‐ peg. Les autres sont Idris Ade‐ lakun, Rana Bokhari, Chris Cla‐ cio, Scott Gillingham, Shaun Loney, Robert-Falcon Ouel‐ lette, Jessica Peebles, Rick Shone, Desmond Thomas et Don Woodstock.

Les candidats doivent compléter le processus de no‐ mination en septembre afin de figurer sur le bulletin de vote du 26 octobre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada