Radio-Canada Info

COVID-19 : risque élevé de propagatio­n dans la région de Sudbury

- Avec les informatio­ns de Martha Dillman et Casey Stranges de CBC

Santé publique Sudbury et districts signale une aug‐ mentation du nombre de cas de COVID-19 dans la ré‐ gion et fait passer le risque de transmissi­on de modéré à élevé.

La Dre Penny Sutcliffe, mé‐ decin hygiéniste de Santé pu‐ blique Sudbury et districts, dit observer une tendance à la hausse du nombre de cas, ainsi que du nombre de per‐ sonnes hospitalis­ées avec le virus.

C’est un signal pour nous du risque accru d'être infecté par la COVID-19 dans notre région d’opération et aussi un risque de voir notre capacité de réponse affectée, explique Mme Sutcliffe.

Plus nous avons d'infec‐ tions, plus le risque d’infec‐ tions graves est élevé, ajoutet-elle.

Selon le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de la province, le sous-variant

BA.5 a augmenté lentement sa présence en province au début du mois de juin, mais représente maintenant une souche dominante et repré‐ sente environ 60 % des cas confirmés.

Ce que nous voyons dans le nombre de cas ou dans les taux de cas est vraiment la pointe de l'iceberg. On estime que c'est plusieurs fois plus que cela en matière de virus qui circule dans notre com‐ munauté, déplore la Dre Sut‐ cliffe.

C'est donc un appel aux armes pour les mesures de prévention que nous connais‐ sons tous, notamment en nous assurant que vos vac‐ cins sont à jour afin de vous protéger contre une maladie grave, indique-t-elle.

Malgré l'augmentati­on du nombre de cas, et l'inquié‐ tude des épidémiolo­gistes qui craignent que la septième vague n'ait un effet désas‐ treux sur un système de san‐ té déjà mis à rude épreuve, la Dre Sutcliffe n'envisage pas encore de promulguer des restrictio­ns.

Localement, il n'y a pas de restrictio­ns ou de mesures particuliè­res que j'envisage ac‐ tuellement de mettre en place, les gens savent ce qu'il faut faire, les gens ont les ou‐ tils à ce qu'il faut faire, et le vaccin est accessible, ajoute-telle.

Les cas en hausse ailleurs dans le Nord

Mardi, Santé publique Al‐ goma a signalé que le taux d’infection hebdomadai­re a augmenté de 70 % dans le dis‐ trict, passant de 55,9 cas pour 100 000 habitants la semaine du 16 juillet à 95,2 cas pour 100 000 habitants pour la se‐ maine du 23 juillet.

Il y a également eu une augmentati­on des hospitali‐ sations et des éclosions dans les milieux à haut risque.

Même signal du côté du Bureau de santé du NordOuest, qui rapporte une hausse de 5 % de son taux de positivité dans la dernière se‐ maine, passant de 12,5 % à 17,5 %.

Le bureau de santé signale par ailleurs de nombreux cas actifs dans la territoire cou‐ vert par la santé publique de la Première Nation de Sioux Lookout.

Une hausse des hospitali‐ sations liée à la COVID-19 est aussi observée dans la région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada