Radio-Canada Info

Services de santé : un syndicat approuve une entente avec le gouverneme­nt Kenney

- Bassirou Bâ

L’Associatio­n des sciences de la santé de l’Alberta (HSAA) a annoncé lundi que 85 % de ses membres ont voté en faveur d’une entente de principe conclue avec le gouverne‐ ment albertain à la fin juin.

L'accord prévoit une hausse de salaire de 4,25 % sur quatre ans, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2024. Il concerne 20 000 des 29 000 membres travaillan­t pour Services de santé Alber‐ ta.

HSAA est le syndicat repré‐ sentant les profession­nels de la santé composés notam‐ ment des inhalothér­apeutes, des travailleu­rs sociaux, des orthophoni­stes et des ambu‐ lanciers.

La vice-présidente et an‐ cienne membre du comité de négociatio­n, Leanne Alfaro, s’est réjouie de cet accord et a exhorté le gouverneme­nt provincial et Services santé Al‐ berta à faire encore mieux en guise de reconnaiss­ance des sacrifices des membres de HSAA.

Ce sont des profession­nels de la santé qui sont là aux moments les plus critiques, at-elle noté dans un communi‐ qué, citant à cet égard la pan‐ démie de la COVID-19, qui a provoqué une forte pression sur les établissem­ents hospi‐ taliers et sur le personnel de la santé de la province.

Un pas en avant, mais pas suffisant

Le président du syndicat, Mike Parker, s’est dit heureux que la majorité des membres concernés aient voté en fa‐ veur de l’accord de principe. Il souligne que l'objectif est de continuer d'apporter comme d'habitude les soins néces‐ saires aux Albertains, en at‐ tendant la poursuite des né‐ gociations.

Il a jugé en entrevue que l’offre d’augmentati­on consti‐ tue un pas positif, mais qu’elle n’est pas à la hauteur du tra‐ vail acharné que livrent les profession­nels qui sont membres du syndicat qu’il di‐ rige.

Elle n’est pas suffisante au regard des sacrifices que nos profession­nels de la santé ont consentis et qu’ils continuent de consentir jour après jour.

Mike Parker, président de HSAA

Le gouverneme­nt conser‐ vateur de Jason Kenney avait initialeme­nt exprimé sa vo‐ lonté de réduire le salaire de certains travailleu­rs de la san‐

té, une mesure qui devait tou‐ cher près de la moitié des 20 000 membres de HSAA, précise le syndicat.

Selon Mike Parker, ceci au‐ rait été dévastateu­r pour les travailleu­rs de la santé, mais aussi pour le système de san‐ té de la province compte tenu du poids que représente­nt les membres de HSAA. Il estime par conséquent que le gou‐ vernement ne pouvait pas se permettre de franchir ce pas. En attente de réactions Le ministère des Finances a été sollicité pour commen‐ ter l’accord de principe, mais son responsabl­e des commu‐ nications, Paul Hamnett, a ré‐ pondu dans un courriel que par respect pour le processus de ratificati­on, je ne peux pas commenter tant que le conseil d'administra­tion d'AHS n'a pas voté l'entente de principe.

Ce vote devrait intervenir jeudi, a indiqué dans un cour‐ riel la parole-parole de Ser‐ vices de santé Alberta, Kerry Williamson.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada