Radio-Canada Info

Le Festival internatio­nal Présence autochtone dévoile sa programmat­ion.

- Philippe Granger

Le Festival internatio­nal Présence autochtone a dé‐ voilé mardi sa programma‐ tion.

L’annonce a été faite par le président du festival, Charles Bender, et le directeur des ac‐ tivités culturelle­s de Terres en vues, André Dudemaine, lors d’un point de presse mardi à la Grande Bibliothèq­ue, à

Montréal.

Présence autochtone avait déjà annoncé il y a deux mois que les contenus numériques et les jeunes créateurs au‐ raient une précieuse place au sein de la programmat­ion et des activités du festival, qui se tiendra du 9 au 18 août pour sa 32e édition.

Fidèle à son habitude, le festival mettra en valeur une variété d’artistes de différents domaines, dont la musique, le cinéma, les arts visuels et les arts vivants.

La Place des festivals ac‐ cueillera une grande partie des activités, dont une repré‐ sentation de la pièce autobio‐ graphique Uteï, récit d’un sur‐ vivant, écrite et interprété­e en innu et en français, par Omer St-Onge de Maliotenam, le 15 août.

Elle sera aussi évidemment en musique, notamment avec des spectacles de Leonard Summer (10 août), de Beatrice Deer (10 août), de Mack Mac‐ Kenzie (13 août) et de Matiu (13 août).

Chant, danse, cirque, tam‐ bours et kiosques sont aussi planifiés de manière conti‐ nuelle, du 10 au 15 août.

Les Jardins Gamelin seront aussi en musique, avec Esther Pennell (11 août) et Akawui, entouré de Violent Ground et Mack Mackenzie (18 août).

Ça roule du côté du ci‐ néma

Le Cinéma du Musée s’oc‐ cupera quant à lui des projec‐ tions de film. Les cinéphiles pourront ainsi voir ou revoir le sommet du cinéma brési‐ lien Adeus, Capitão, de Tatia‐ na Almeida et Vincent Carelli. Ce dernier recevra d’ailleurs dans le cadre du festival un prix d’accompliss­ement histo‐ rique pour son travail de quatre décennies pour don‐ ner image et voix aux peuples autochtone­s du Brésil.

Des films traitant d’enjeux féministes seront aussi mis à l’honneur, comme Returning Home (sur l’initiatric­e du mouvement des chandails oranges), We Are Unarmed et Powerlands (sur les femmes qui ont organisé la résistance à Standing Rock), Tysnaden in

Sapmi (sur les violences sexuelles intra-communau‐ taires) et Flores de la Ilanura (sur les féminicide­s).

Courtney Montour et So‐ nia Bonspille-Boileau assure‐ ront chacune une leçon de ci‐ néma dans les locaux de l’ONF. Des projection­s auront également lieu au Legion Hall de Kahnawake.

L’édition 2021 du festival Présence autochtone s’était ouverte dans un contexte très particulie­r, alors que les mois précédents avaient été marqués par la découverte­s de tombes non marquées aux abords des pensionnat­s pour Autochtone­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada