Radio-Canada Info

Le NouveauBru­nswick a 140 doses de vaccin contre la variole simienne

-

Le Nouveau-Brunswick est prêt à affronter la variole simienne, si des cas étaient confirmés dans la province, affirme le médecin hygié‐ niste en chef adjoint, le Dr Yves Léger. La santé pu‐ blique provincial­e a actuel‐ lement 140 doses de vaccin en sa possession.

Ces doses seront utilisées en suivant les directives du Comité consultati­f national de l’immunisati­on, donc spécifi‐ quement pour gérer les cas confirmés et leurs contacts , explique le Dr Yves Léger.

La province dit travailler en arrière-scène pour être prête à gérer l'apparition éventuelle de cas. Cela com‐ prend l'élaboratio­n de direc‐ tives sur la façon de gérer les cas et les contacts, et les acti‐ vités de surveillan­ce , a indi‐ qué le Dr Yves Léger.

Il précise que la province mènera des activités de com‐ munication , sans être en me‐ sure de fournir plus de détails.

Plus tôt ce mois-ci, la mé‐ decin hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a affirmé que la province préparait une campagne de sensibilis­ation sur la prévention et les risques.

Les cas doublent en une semaine

Au total, 745 cas de variole simienne ont été confirmés au Canada – 346 au Québec, 326 en Ontario, 58 en Colom‐ bie-Britanniqu­e, 12 en Alberta, deux en Saskatchew­an et un au Yukon – mais aucun cas n’a encore été confirmé en Atlan‐ tique.

Un possible premier cas a toutefois été signalé à TerreNeuve-et-Labrador, jeudi.

La semaine dernière, l’Or‐ ganisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de variole simienne.

L’OMS a indiqué qu’à l’heure actuelle, la flambée de cas touche surtout des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. L’organisati­on rappelle toute‐ fois que la stigmatisa­tion de certains groupes ou des ma‐ lades peut être très dange‐ reuse.

Sur la planète, le nombre de cas a augmenté de 48 % en une semaine et la maladie a été signalée dans au moins 75 pays, selon l’Agence de la santé publique du Canada. Plus de 16 000 cas ont été ré‐ pertoriés à travers le monde, mais les autorités croient que le nombre réel de cas est bien plus élevé.

Jusqu’à maintenant, au Ca‐ nada, la variole simienne touche surtout des hommes de plus de 36 ans, qui ont des relations sexuelles avec des hommes, selon la santé pu‐ blique.

La Dre Theresa Tam, l'ad‐ ministratr­ice en chef de la santé publique du Canada, re‐ commande aux groupes les plus touchés de se faire vacci‐ ner rapidement pour éviter la propagatio­n.

Selon elle, le pays a assez de vaccin. Environ 70 000 doses ont été en‐ voyées aux provinces et 27 000 ont déjà été adminis‐ trées.

Différente­s agences de santé publique, dont l’OMS et l’ASPC, recommande­nt égale‐ ment aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes de se protéger lors de rapports sexuels à risque et de réduire le nombre de partenaire­s.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada