Radio-Canada Info

Folklorama est de retour pour fêter les cultures et la diversité

- Mathilde Gautier

C'est ce jeudi que s'est te‐ nue la conférence de presse d'ouverture de Fok‐ lorama en présence du maire de la ville de Winni‐ peg, Brian Bowman.

Avec émotion, M. Bowman a inauguré le lancement offi‐ ciel du plus important festival multicultu­rel au monde.

Le maire s'est félicité d'avoir contribué à la diversité culturelle de Winnipeg, insis‐ tant sur le fait qu'il faut conti‐ nuer ce travail.

Nous devons continuer à travailler ensemble pour rendre Winnipeg même en‐ core plus inclusive pour cha‐ cun d’entre nous, précise M. Bowman.

Pour Brian Bowman, la mission de Folklorama est de célébrer la diversité et de pro‐ mouvoir la compréhens­ion des cultures. Je pense qu’il n’y a pas de meilleure place pour Folklorama que la ville de Winnipeg. Ce festival est la cé‐ lébration de la diversité, de l’amour et de la compréhen‐ sion.

La directrice générale de Folklorama, Teresa Cotroneo, se dit très heureuse de pou‐ voir célébrer ce merveilleu­x événement multicultu­rel en présentiel cette année.

Après deux ans de pandé‐ mie, c'est le retour des pa‐ villons uniquement en pré‐ sentiel.

Cette année, le plus ancien festival multicultu­rel au monde accueiller­a 24 pa‐ villons pour son 51e anniver‐ saire.

Parmi eux, on retrouvera, entre autres, le pavillon métis, le pavillon canadien-français et le pavillon africain.

Certaines années, on peut avoir 45 pavillons. On a quelques pavillons qui ne sont pas tout à fait prêts à re‐ venir au festival cette année. Mais on les attend avec impa‐ tience dans le futur, déclare la coordonnat­rice des affaires ethnocultu­relles à Folklora‐ ma, Marina Lamontagne.

Les sommes d'argent re‐ cueillies pendant le festival restent dans la communauté et serviront, entre autres, à offrir des cours de langues ou des cours de danse ethnocul‐ turelle, ou encore aider avec l'immigratio­n de nouvelles personnes qui se rendent ici au Canada, explique Marina Lamontagne.

Afin de profiter le plus possible de l'événement, Ma‐ rina Lamontagne recom‐ mande de parler avec les am‐ bassadeurs pour en ap‐ prendre davantage sur la culture représenté­e au sein du pavillon. Vous pouvez prendre un verre, manger de la bonne nourriture, voir les exposition­s culturelle­s, assis‐ ter à un spectacle.

En 2019, le festival avait ac‐ cueilli environ 500 000 visi‐ teurs.

Nous n'avons pas prévu de nombre de participan­ts, mais pour nous, il s'agit sim‐ plement de pouvoir célébrer notre mission qui consiste à

promouvoir la compréhen‐ sion culturelle et à célébrer la diversité, déclare Teresa Co‐ troneo.

Le 51e Folklorama aura lieu à Winnipeg du 31 juillet au 13 août.

Avec les informatio­ns de Maad Chaara et de l'émission

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada