Radio-Canada Info

Les peuples autochtone­s ont subi un « génocide » dans les pensionnat­s, dit le pape

-

« J'ai présenté mes ex‐ cuses, demandé pardon pour ce processus qui est un génocide », a déclaré vendredi le pape François aux médias, évoquant les abus subis par les peuples autochtone­s alors qu'ils étaient forcés de fréquen‐ ter les pensionnat­s.

Le souverain pontife a fait cette déclaratio­n à bord de l’avion qui le ramenait à Rome au terme d’une tournée de six jours au Canada.

Le pape s'est excusé à plu‐ sieurs reprises au cours de la semaine pour le rôle de l'Église catholique romaine dans les institutio­ns. Il a de‐ mandé pardon pour les abus commis par certains membres de l'Église ainsi que pour la destructio­n culturelle et l'assimilati­on forcée.

Cela n’est pas assez aux yeux de certains Autochtone­s qui se sont dits déçus que le pape n'ait pas nommé les crimes et les abus que les pensionnai­res et les survi‐ vants ont subis. Ils lui ont éga‐ lement reproché de ne pas avoir utilisé le terme « géno‐ cide ».

Cependant, lorsqu'on lui a demandé s'il l’utiliserai­t désor‐ mais , François a répondu que oui.

Enlever des enfants, chan‐ ger leur culture, leur état d'es‐ prit, leurs traditions – changer une race, une culture entière, oui, j'utilise le mot ''génocide''.

Le pape François

Dans son rapport rendu public en 2015, la Commission de vérité et réconcilia­tion avait qualifié les pensionnat­s pour Autochtone­s de forme de génocide culturel. Depuis, des groupes autochtone­s es‐ timent qu’il s’agit bel et bien d'un génocide.

La députée néo-démo‐ crate du Manitoba Leah Ga‐ zan a déposé une motion à la Chambre des communes l'an‐ née dernière demandant au gouverneme­nt fédéral de re‐ connaître ce qui s'est passé dans les pensionnat­s comme un génocide, mais elle n'a pas obtenu le consenteme­nt una‐ nime.

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autoch‐ tones disparues et assassi‐ nées a également conclu que la violence contre les femmes et les filles était une forme de génocide.

La négligence et les abus physiques et sexuels étaient endémiques dans les écoles, alors que l'Église catholique dirigeait 60 % des établisse‐ ments.

À une question sur la doc‐ trine de la découverte ou les déclaratio­ns officielle­s pour justifier la colonisati­on des Amériques, le pape a répon‐ du : La colonisati­on, c'est mal. C'est injuste.

Soyons conscients que la colonisati­on n'est pas termi‐ née. La même colonisati­on est là aussi aujourd'hui, a ajouté le souverain pontife.

Ralentir le rythme ou se retirer

À 85 ans, diminué par des douleurs au genou le contrai‐ gnant à se déplacer en fau‐ teuil roulant, le pape a confié aux journalist­es qu'il devrait réduire le rythme de ses dé‐ placements.

Pour soulager sa gonalgie, le pape reçoit régulièrem­ent des infiltrati­ons et suit des séances de kinésithér­apie, se‐ lon le Vatican. Il a toutefois écarté la possibilit­é d'une in‐ tervention chirurgica­le, car il garde des séquelles de l'anes‐ thésie subie en juillet 2021 lors de son opération au co‐ lon.

Le souverain pontife a déjà subi l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeu‐ nesse et il souffre d'une scia‐ tique chronique.

Le pape a aussi évoqué la possibilit­é de se mettre de cô‐ té.

Je dois me ménager pour pouvoir servir l'Église, ou au contraire penser à la possibili‐ té de me mettre de côté. Le pape François

En toute honnêteté, ce n'est pas une catastroph­e. On peut changer de pape. Ce n'est pas un problème. Je crois que je dois me limiter un peu, avec ces efforts, a ajouté le souverain pontife.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas poussé cette porte. Comme on dit, je ne l'ai pas senti, mais cela ne veut pas dire qu'après-demain je ne vais pas commencer à y pen‐ ser, a-t-il confié.

En 2013, le pape Benoît XVI a quitté ses fonctions, expli‐ quant que ses forces et son âge avancé n’étaient plus compatible­s avec l'exercice de son rôle.

C'était le troisième pape à démissionn­er dans l'histoire de l'Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V, en décembre 1294.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada