Radio-Canada Info

La dernière étape du pape au Canada auprès d’un peuple inuit fier de sa culture

- Marie-Laure Josselin

Quelques centaines de per‐ sonnes se sont réunies de‐ vant l’école Nakasuk pour assister à un événement culturel d’abord, puis écou‐ ter le pape qui a terminé à Iqaluit, la capitale du Nu‐ navut, son voyage au Cana‐ da.

La dernière étape du pape aura été à bien des égards dif‐ férente des précédente­s à Ed‐ monton et Québec. Dans une ville d'environ 7 500 habitants où il n'est possible de venir que par avion, il s'est retrouvé devant une foule qui s'est ta‐ rie au fur et à mesure de la vi‐ site.

Cependant, la place à la culture inuit a été au coeur de l'évènement.

Alors que le pape s'entre‐ tenait avec des survivants lors d’une rencontre intime à l’in‐ térieur de l’école et à l’abri du public et des médias, les chants de gorge et le son des tambours ont résonné au coeur de la ville. La musique a de nouveau retenti devant le pape, symbole que la culture inuit est toujours bien pré‐ sente.

Une nouvelle fois, le pape François a réitéré ses excuses dans un discours qui a été tra‐ duit en anglais puis en inukti‐ tut.

Aujourd’hui encore, ici même, je voudrais vous dire que je suis très attristé et que je désire demander pardon pour le mal commis par un certain nombre de catho‐ liques qui, dans ces écoles, ont contribué aux politiques d’assimilati­on culturelle et d’affranchis­sement.

Le pape François

Son long discours était d’ailleurs empli de nom‐ breuses références à la culture inuit. Il a par exemple évoqué à plusieurs reprises le qulliq, cette lampe à huile tradition‐ nelle qui permettait d’appor‐ ter de la lumière et de la cha‐ leur. Une cérémonie d’allu‐ mage de Qulliq a eu lieu à l’in‐ térieur de l’école.

Aujourd’hui encore, il reste

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada