Radio-Canada Info

Épidémie de variole simienne : un premier décès confirmé en Europe

-

Un premier décès lié à l'épi‐ démie de variole simienne a été confirmé vendredi en Espagne, a annoncé le mi‐ nistère espagnol de la San‐ té, ce qui en fait le premier décès en Europe lié à la ma‐ ladie.

Le Brésil a également si‐ gnalé plus tôt vendredi un dé‐ cès lié à l'épidémie de variole simienne, le premier enregis‐ tré hors d'Afrique.

Il s'agit d'un homme de 41 ans qui souffrait également d'un lymphome, selon les au‐ torités brésilienn­es, qui ont précisé que des comorbidit­és avaient aggravé son cas.

Le gouverneme­nt espa‐ gnol n'a pour sa part pas don‐ né de détails au sujet de la vic‐ time.

Selon l'Organisati­on mon‐ diale de la santé (OMS), seule‐ ment cinq décès liés à la va‐ riole simienne avaient été si‐ gnalés dans le monde jusqu'à maintenant, tous sur le conti‐ nent africain, où la maladie a été décelée pour la première fois chez l'humain en 1970.

La variole simienne a donc fait un total de sept morts, dont deux sont liés à la pré‐ sente épidémie.

En date du 29 juillet, l'Agence de la santé publique du Canada recense 803 cas de variole simienne au pays, dont 359 au Québec et 367 en Ontario.

Les autres provinces tou‐ chées sont le Yukon (1 cas), la Colombie-Britanniqu­e

(61 cas), l'Alberta (13 cas) et la Saskatchew­an (2 cas).

Samedi dernier, le patron de l'OMS a décidé de déclen‐ cher le plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de variole si‐ mienne, malgré l'absence de consensus parmi son comité d'experts.

La qualificat­ion d'urgence de santé publique de portée internatio­nale est utilisée par l'organisati­on dans des situa‐ tions graves, soudaines, inha‐ bituelles ou inattendue­s. C'est seulement la septième fois que l'OMS a recours à ce ni‐ veau d'alerte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada