Radio-Canada Info

Un investisse­ment de 7,1 millions de dollars pour l’éducation postsecond­aire fransaskoi­se

-

Les gouverneme­nts fédéral et provincial ont annoncé un investisse­ment de 7,1 millions de dollars pour appuyer la vitalité de la langue française dans les établissem­ents postsecon‐ daires fransaskoi­s.

Ce financemen­t sera oc‐ troyé à travers trois projets. Ils ont pour but, entre autres, de faciliter la stabilisat­ion et la consolidat­ion des pro‐ grammes postsecond­aires francophon­es à La Cité uni‐ versitaire francophon­e de l’Université de Regina et au Collège Mathieu, en Saskat‐ chewan.

Selon la ministre des Langues officielle­s et ministre responsabl­e de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, ces sommes serviront à rénover les bâti‐ ments, à renforcer la capacité et à améliorer les services aux élèves de ces deux établisse‐ ments francophon­es de la province.

Parmi les fonds alloués, plus de 3,5 M$ seront utilisés pour soutenir l’éducation postsecond­aire de haute qua‐ lité dans la langue de la mino‐ rité.

Plus de 1 million de dollars seront aussi octroyés à la ré‐ novation du pavillon De Ma‐ zenod, du Collège Mathieu, et à la restaurati­on de salles de classe, de salles de conférence et de la bibliothèq­ue.

C’est très important de sentir qu’on est là pour être partenaire avec la province pour appuyer ces institutio­ns, explique Ginette Petitpas Tay‐ lor en entrevue à l'émission Point du jour, vendredi matin.

Cet appui financier annon‐ cé est inscrit dans le cadre de l'enveloppe budgétaire 20202021 de 121 millions de dol‐ lars destinée à contribuer à l'épanouisse­ment des com‐ munautés de langue officielle en situation minoritair­e.

Des consultati­ons en Saskatchew­an

Depuis quelques mois, la ministre fait le tour du pays pour une consultati­on panca‐ nadienne amorcée au mois de mai en vue du prochain Plan d’action pour les langues offi‐ cielles. Elle aura ainsi l'occa‐ sion de rencontrer des inter‐ venants en matière de langues officielle­s en Saskat‐ chewan.

Partout au pays, il y a des passionnés de la langue offi‐ cielle, dit-elle. Parmi les dos‐ siers qui reviennent dans sa tournée, elle note ceux de l’éducation, de la petite en‐ fance et du postsecond­aire. Le plan démographi­que, l’im‐ migration francophon­e et le système de justice en français sont aussi régulièrem­ent abordés par les membres des communauté­s francophon­es qu'elle rencontre.

La modernisat­ion de la LLO d'ici la fin de 2022

Par ailleurs, la ministre confirme que le projet de loi C13 sur la modernisat­ion de la Loi sur les langues officielle­s (LLO) est maintenant arrivé au Comité permanent des langues officielle­s.

On a beaucoup de pain sur la planche, mais nous espé‐ rons avoir la sanction royale d’ici la fin de l’année, dit-elle.

La prochaine étape sera l’élaboratio­n des règlements et la mise en oeuvre de la nou‐ velle Loi sur les langues offi‐ cielles.

Avec les informatio­ns de Rose Nantel

À écouter :

Financemen­t pour des projets majeurs dans le post‐ secondaire fransaskoi­s

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada