Radio-Canada Info

Un groupe de travail voit le jour pour revitalise­r le centre-ville d’Ottawa

-

Le député fédéral Yasir Na‐ qvi annonce la création d'un groupe de travail sur la revitalisa­tion du centrevill­e d'Ottawa. L'objectif est de trouver de nouvelles idées pour ramener les touristes, les résidents et remplir les centaines d'es‐ paces de bureaux vides.

Après deux années ardues en raison de la pandémie, le centre-ville a considérab­le‐ ment changé, peut-on lire dans le communiqué. Les rési‐ dents de diverses commu‐ nautés de la région qui ve‐ naient travailler au centre-ville ont changé leurs habitudes.

Les commerces qui comp‐ taient autrefois sur les di‐ zaines de milliers de piétons doivent composer avec une nouvelle réalité où l'achalan‐ dage est moindre, de même pour le réseau de transport en commun.

C'est ce qui a motivé le dé‐ puté fédéral d'Ottawa-Centre, Yasir Naqvi à rassembler des représenta­nts de la commu‐ nauté et du monde des af‐ faires dans le but de proposer des idées novatrices axées sur une version post-pandé‐ mique du centre-ville d’Otta‐ wa.

La pandémie a causé une grande difficulté pour le centre-ville, c’est très impor‐ tant maintenant de repenser le futur du centre-ville d’Otta‐ wa, a indiqué M. Naqvi, en conférence de presse, vendre‐ di après-midi.

Pour la revitalisa­tion du centre-ville d'Ottawa, c’est très important d’inviter les gens au centre-ville d’Ottawa, d’investir dans les infrastruc‐ tures et les nouvelles idées pour le centre-ville.

Yasir Naqvi, député fédéral d'Ottawa-Centre

Militants du domaine du logement abordable et social, promoteurs immobilier­s à but lucratif et non lucratif, leaders autochtone­s, adeptes du dé‐ veloppemen­t durable, repré‐ sentants des zones d’amélio‐ ration commercial­e et interve‐ nants du secteur du tou‐ risme : tous ces gens se re‐ trouveront dans le Groupe de travail sur la revitalisa­tion du centre-ville d’Ottawa, ap‐ prend-on également.

Ce groupe a une tâche im‐ portante, compte tenu du fait que le télétravai­l et le travail en mode hybride semblent être là pour rester. Il examine‐ ra des pistes pour éliminer des obstacles connus au loge‐ ment abordable et accessible dans ce secteur, revigorer les commerces locaux en rame‐ nant des résidents et des tou‐ ristes au centre-ville, accroître la viabilité de l’environne‐ ment, et prévoir des espaces communauta­ires inclusifs qui favorisent la réconcilia­tion avec les peuples autochtone­s.

Un centre-ville pas en‐ core de retour à la normale

Statistiqu­e Canada estime que 46 % des travailleu­rs d’Ot‐ tawa travaillen­t encore de la maison alors qu'ailleurs au pays, ce taux est d’environ 28 %. De plus, la demande pour des espaces de bureau se situe toujours entre la moi‐ tié et le deux tiers de ce qu'elle était, avant la pandé‐ mie.

Puisque des employés du gouverneme­nt fédéral et d’autres employés de bureau restent chez eux, le temps est venu d’examiner ce qu’on pourrait faire de tout cet es‐ pace de bureau inutilisé, lance Graeme Hussey, président du promoteur immobilier à but non lucratif CAHDCO et co‐ président du Groupe de tra‐ vail sur la revitalisa­tion du centre-ville d’Ottawa.

La première rencontre doit avoir lieu en août et doit s'échelonner sur six mois. Le groupe fera parvenir des re‐ commandati­ons aux paliers de gouverneme­nt à la fin du processus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada