Radio-Canada Info

Québec solidaire compte miser sur le logement pour sa campagne en Outaouais

-

Québec solidaire compte faire de la crise du loge‐ ment son cheval de ba‐ taille pour la campagne électorale prévue à l'au‐ tomne. Gabriel NadeauDubo­is, le porte-parole du parti, était de passage dans la région pour présenter les cinq candidats.

Le porte-parole de Québec solidaire était à Gatineau ce vendredi. Gabriel Nadeau-Du‐ bois est venu présenter les candidats de son parti pour les prochaines élections pro‐ vinciales.

L'économiste Mathieu Per‐ ron-Dufour se présente dans Hull. Il veut faire du logement la priorité de sa campagne. On est en pleine crise en ce moment, du point de vue du coût de la vie, fait valoir ce dernier, avant de souligner l'impact de la crise du loge‐ ment sur cet enjeu.

Les deux qui se conjuguent, ça rend ça très difficile et c’est vrai à la gran‐ deur de la province, poursuit le candidat. Selon ce dernier, la situation est particuliè­re‐ ment difficile en Outaouais.

Il y a des spécificit­és régio‐ nales comme la proximité d'Ottawa qui fait par exemple que beaucoup de gens démé‐ nagent ici, avance-t-il.Ça fait de la pression sur les loge‐ ments disponible­s et les loyers.

Les mois passent et les choses ne changent pas. Il est temps qu’on s’attaque à cette problémati­que de manière importante.

Mathieu Perron-Dufour, candidat de Québec solidaire dans Hull

Québec solidaire affirme avoir des solutions pour ré‐ gler cette crise de manière du‐ rable et efficace. Gabriel Na‐ deau-Dubois compte imposer le sujet lors de la campagne électorale prévue cet au‐ tomne.

Nous aurons un plan chif‐ fré ambitieux pour mettre en chantier 50 000 logements so‐ ciaux au Québec, partout sur le territoire parce qu’il n’y aura pas de sortie de la crise du lo‐ gement si on n’augmente pas le nombre de logements dis‐ ponibles pour les familles, lance-t-il en point de presse.

Le parti compte également freiner la crise à court terme en installant un mécanisme de contrôle des loyers, en ser‐ rant la vis à des entreprise­s comme Airbnb.

M. Nadeau-Dubois a pro‐ mis des annonces pour le lo‐ gement en Outaouais. Nous avons la crédibilit­é pour régler ce problème-là, poursuit-il. Le parti du logement, c’est Qué‐ bec solidaire.

Qui a talonné François Le‐ gault sur la crise du logement depuis 4 ans ? C'est Québec solidaire. Moi je pense qu’on est capable au Québec de ga‐ rantir un toit abordable à toutes les familles.

Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec soli‐ daire

Le porte-parole du parti a également profité de sa pré‐ sence pour faire quelques commentair­es sur la santé, une autre priorité de Québec solidaire.

En ce moment, le temps d’attente en moyenne sur une civière en Outaouais, c’est plus de 21 h, soulève-t-il. C'est un échec de la CAQ. C’est inad‐ missible que le système de santé soit dans un état aussi lamentable en Outaouais.

Les derniers avancement­s dans le dossier du nouvel hô‐ pital sont une bonne nouvelle pour la région à son avis, mais c'est encore trop peu. On est loin d’avoir construit l'hôpital en question, renchérit-il.

Il faut des portes d’entrée faciles et accessible­s pour le système de santé, ajoute M. Nadeau-Dubois. Ce n’est pas normal d’aller à l’urgence si on a un petit bobo un soir de semaine.

Le parti souhaite rappro‐ cher les soins de santé des gens, décentrali­ser le réseau et faire des CLSC la nouvelle porte d’entrée de notre sys‐ tème de santé au Québec.

Parmi les autres candidats, on retrouve Marie-Claude La‐ tourelle, une orthophoni­ste, qui se présente dans Papi‐ neau. Elle est aux premières loges pour constater toutes les défaillanc­es dans notre système public d’éducation, ajoute M. Nadeau-Dubois lors de sa présentati­on.

Mike Owen Sebagenzi, qui étudie en sciences politiques, tentera sa chance dans Pon‐ tiac.Il est l'incarnatio­n du Québec diversifié et solidaire que nous voulons construire, peut-on lire dans le communi‐ qué. Il est très impliqué dans sa communauté et cherche toujours de nouvelles façons de contribuer à transforme­r le Québec.

La militante syndicalis­te Laura Avalos, qui travaille pour l'Alliance de la fonction publique du Canada, défen‐ dra Québec solidaire dans Ga‐ tineau, et Sabrina LabrecqueB­oivin, une adjointe adminis‐ trative, se présente dans Cha‐ pleau.

Elle soutient les initiative­s qui favorisent l’implicatio­n des femmes dans leur com‐ munauté, particuliè­rement leur participat­ion en politique, apprend-on au sujet de Mme Labrecque-Boivin. C’est son désir de justice sociale qui l’a motivée à faire le saut à Qué‐ bec solidaire.

Avec les informatio­ns de Rosalie Sinclair

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada