Radio-Canada Info

Pénurie de moutarde : quel est l’impact sur l’économie de la Saskatchew­an?

-

Les récoltes et la produc‐ tion de moutarde ont bais‐ sé cette année en Saskat‐ chewan. Cette situation est due en raison des conditions climatique­s dif‐ ficiles comme la séche‐ resse qu’a connues la Prai‐ rie en 2021.

La Saskatchew­an connaît donc une pénurie de mou‐ tarde cette année à cause des rendements de cultures qui sont inférieurs à la normale.

Environ 120 000 hectares ont été ensemencés de mou‐ tarde l'an dernier, une baisse d'environ 25 % par rapport à la moyenne décennale de 160 000 hectares.

Cette diminution de ren‐ dements influence le prix de la moutarde. Selon une base de données de la Saskatche‐ wan sur les prix des produits agricoles, le tarif des grains de moutarde jaune a triplé de‐ puis l’année passée.

Cette hausse du prix ne se‐ rait pas constante, indique ce‐ pendant le directeur principal du Laboratoir­e de sciences analytique­s en agroalimen‐ taire, Sylvain Charlebois. Il es‐ time toutefois que cela aura des répercussi­ons impor‐ tantes sur les agriculteu­rs.

Si le coût des intrants ne diminue pas et si le prix des denrées diminue, on pourrait voir plusieurs producteur­s ne pas ensemencer parce que la motivation ne sera pas là.

Sylvain Charlebois, direc‐ teur principal du Laboratoir­e de sciences analytique­s en agroalimen­taire

Le directeur général de Sask Mustard et président-di‐ recteur général de Mus‐ tard 21, Rick Mitzel, abonde dans le même sens.

Cela a certaineme­nt une incidence sur le système et, comme ils n'ont plus d'argent, ils en dépensent moins, ce qui a une incidence sur l'écono‐ mie, déclare-t-il.

Ils perdent des revenus, pas seulement sur la mou‐ tarde, mais sur toutes les cultures qu'ils font pousser

Rick Mitzel, directeur exé‐ cutif de Sask Mustard et PDG de Mustard 21

Les agriculteu­rs touchés au premier plan

Marc Loiselle, un agricul‐ teur fransaskoi­s, raconte que

depuis 2 ans, ses tentatives de récolte de moutarde n’ont pas abouti. Il a donc décidé de cesser cette production même si la demande des consommate­urs est élevée.

M. Loiselle a souligné que la pénurie touche aussi la ca‐ pacité des fermiers à pouvoir se procurer des semences de moutarde.

Bien que la moutarde soit habituelle­ment résistante à la chaleur, Marc Loiselle avance que les canicules de l'an der‐ nier ont eu raison des ré‐ coltes.

Selon Sylvain Charlebois, la pénurie que l’on vit présente‐ ment ne durera pas trop long‐ temps.

Avec les informatio­ns de

Kassandra Lebel et Désiré Kafunda

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada