Radio-Canada Info

La police d’Edmonton appelle à des actions préventive­s contre le vol d’alcool

- Bassirou Bâ

Le Service de police d'Ed‐ monton (EPS) a annoncé jeudi dans un communiqué avoir constaté une légère recrudesce­nce des vols d’alcool dans les magasins depuis la levée des restric‐ tions sanitaires. L'EPS ré‐ itère en conséquenc­e son appel à la mise en place de mesures préventive­s, comme le balayage de pièces d'identité des clients aux entrées des ma‐ gasins.

Selon la police, cette me‐ sure consistant à mettre en place des lecteurs de carte d’identité a donné des résul‐ tats probants dans les maga‐ sins qui l’ont adoptée, puis‐ qu’elle aurait permis à ceux-ci d'atténuer considérab­lement la prévalence du vol à l'éta‐ lage.

Nous savons que les contrôles [d’identité] fonc‐ tionnent. Il est [donc] temps qu’ils soient adoptés à grande échelle par les magasins d'al‐ cool, affirme le chef de l’EPS, Dale McFee. Il ajoute qu'en plus de peser sur les res‐ sources policières, les vols ont également un impact négatif sur la sécurité du personnel des magasins et des commu‐ nautés environnan­tes.

Sergent par intérim de la Division de soutien aux en‐ quêtes de l'EPS, Ben Davis soutient qu'il existe une rela‐ tion entre l'usage de l'alcool et le crime organisé, soulignant à ce propos que l'alcool est de‐ venu l'un des nombreux pro‐ duits que ces groupes uti‐ lisent pour faire des affaires.

La police indique par ailleurs avoir noté une nette diminution des actes de bri‐ gandage contre des com‐ merces de boissons alcooli‐ sées au plus fort de la pandé‐ mie et des restrictio­ns sani‐ taires qui l'accompagna­ient. Les vols ont toutefois repris depuis la fin des mesures.

L'EPS appelle par consé‐ quent le gouverneme­nt pro‐ vincial et les commerçant­s d'alcool à prendre des me‐ sures proactives, dont le contrôle d'identité.

Une mesure qui ne convainc pas l'industrie

Ce procédé, qui est égale‐ ment utilisé dans les bars ou les boîtes de nuit, selon le ser‐ gent Ben Davis, est une solu‐ tion à laquelle n'adhère pas l'industrie, dit Ivonne Marti‐ nez, la présidente du syndicat des magasins de vins et spiri‐ tueux de l'Alberta.

Même si ce procédé de col‐ lecte de données person‐ nelles est légal dans la pro‐ vince, il n'en est pas moins une intrusion dans la vie pri‐ vée, souligne-t-elle. De plus, il constituer­ait un facteur contribuan­t à baisser les ventes des magasins d'alcool.

Personne ne veut aller dans un magasin où il sait qu'il fera l'objet d'un contrôle d'identité, soutient Mme Mar‐ tinez, qui considère par ailleurs les statistiqu­es de la police au sujet de l'efficacité du contrôle d'identité comme de simples extrapolat­ions qui ne refléterai­t pas la réalité d'ensemble.

Selon elle, l'enjeu est ailleurs. Elle préconise, par exemple, de doter la police de moyens financiers suffisants pour lui permettre de s'atta‐ quer à la racine du mal, à sa‐ voir combattre les bandes cri‐ minelles qui, dit-elle, ne s'at‐ taquent pas spécifique­ment à des magasins d'alcool, mais elles frappent aussi des sta‐ tions-service, des pharmacies et des dépanneurs, entre autres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada