Radio-Canada Info

Un parc de panneaux solaires pourrait voir le jour à Matane

- Catherine Charest

Hydro-Québec a dévoilé la liste des soumission­s rete‐ nues pour analyse à la suite des appels d'offres lancés pour des projets en énergie éolienne et renou‐ velable. Parmi les projets retenus, un seul propose l’énergie solaire : celui de l’entreprise STACE qui sou‐ haite la constructi­on d’un parc solaire photovol‐ taïque à Matane.

Par voie de communiqué, le président de STACE, Nor‐ mand Lord, se réjouit de constater que le projet de Ma‐ tane a été retenu parce qu’il estime que le solaire est une avenue durable et viable au Québec.

Les panneaux solaires utili‐ sés à Matane seraient construits au Québec par STACE, qui a d’ailleurs acheté une usine dans le parc indus‐ triel de la ville l’an dernier.

En collaborat­ion avec l’Uni‐ versité de Sherbrooke, la compagnie a développé une technologi­e permettant d’ins‐ taller des panneaux solaires sur des sols instables. Si le projet Centrale solaire Ma‐ tane 40MWdc va de l’avant, il serait localisé sur le site d’en‐ fouissemen­t de Matane.

Ce parc de panneaux so‐ laires offrirait une puissance de 32,4 MW, ce qui permet‐ trait de répondre à 28 % des besoins en énergie de la ville de Matane.

L’entreprise STACE est convaincue que le projet sau‐ rait répondre adéquateme­nt aux besoins d’Hydro-Québec, notamment grâce à ses coûts qu’elle juge compétitif­s et aux retombées économique­s que la parc générerait dans la pro‐ vince.

Selon STACE, l’énergie so‐ laire demeure nettement sous-utilisée au Québec alors que le taux d’ensoleille­ment y est comparable à celui de nombreux pays utilisant cette technologi­e. De plus, les nou‐ veaux panneaux doublesfac­es de l’entreprise font en sorte que la neige ne pose au‐ cun problème à leur utilisa‐ tion sur le territoire de la pro‐ vince.

Nous croyons que nous avons en main tous les élé‐ ments pour faire de ce projet un succès et une importante vitrine pour notre technologi­e éprouvée que nous avons dé‐ veloppée ici, au Québec.

Normand Lord, président et chef de la direction de STACE

De plus, comme le projet serait situé sur un site d’en‐ fouissemen­t et qu’il ne génère aucune nuisance, l’acceptabil­i‐ té sociale du parc photovol‐ taïque a de grandes chances de réussite. D’ailleurs, la Ville de Matane a adopté une réso‐ lution pour permettre au pro‐ jet d'aller de l'avant lors du dernier conseil municipal.

Des projets éoliens dans l’Est-du-Québec

Deux différents appels d’offres ont été lancés par Hy‐ dro-Québec en décembre der‐ nier. Pour le premier visant 300 MW d’électricit­é produite à partir de source éolienne, la

société d’État a retenu 11 sou‐ missions et, pour le deuxième visant 480 MW d’électricit­é produite à partir de n’importe quelle source renouvelab­le, elle en a retenu 13.

Sur le territoire de l’Est-duQuébec, huit emplacemen­ts différents pourraient héber‐ ger des projets majoritair­e‐ ment dans le secteur de l'énergie éolienne, s'ils ve‐ naient à être sélectionn­és par la société d'État.

Bas-Saint-Laurent :

Saint-Damase (MRC de La Matapédia) Dégelis (MRC de Témiscouat­a) Routhiervi­lle (MRC de La Matapédia) Le secteur Saint-Antonin — Po‐ hénégamook — Saint-Hono‐ ré-de-Témiscouat­a Matane (MRC de la Matanie)

Gaspésie :

Rivière-Nouvelle (MRC Avi‐ gnon) Saint-Elzéar de Bona‐ venture (MRC de Bonaven‐ ture)

Côte-Nord :

Fermont (MRC Caniapis‐ cau)

Le porte-parole d’HydroQuébe­c, Maxence Huard-Le‐ febvre, affirme qu’Hydro-Qué‐ bec se réjouit du grand nombre de soumission­s re‐ çues dans le cadre de l’achat de ces deux blocs d’électricit­é.

Il affirme que des 27 sou‐ missions initialeme­nt reçues, 24 ont passé la première étape et vont être analysées dans les prochains mois.

Le processus est d’abord de s’assurer de l’éligibilit­é des soumission­s en fonction des critères minimaux d’appel d’offres en matière des pro‐ duits qu’on recherche et en fonction des besoins en élec‐ tricité du Québec, explique le porte-parole.

Pour la prochaine étape, Hydro-Québec évaluera les di‐ verses propositio­ns afin de les classer. Ensuite on va faire un classement des soumis‐ sions où on y va à la fois en fonction du coût et des cri‐ tères annoncés à l’appel d’offres puis on va procéder à une analyse de ce classement pour déterminer quelle est la combinaiso­n optimale.

L’annonce des projets rete‐ nus qui iront de l’avant sera faite dans les prochains mois, au plus tard en début de 2023.

Les livraisons d’électricit­é des divers projets sélection‐ nés devront commencer au plus tard le 1er dé‐ cembre 2026.

Avec les informatio­ns de Marguerite Morin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada