Radio-Canada Info

Des Premières Nations du Yukon s’investisse­nt dans les évacuation­s sanitaires par avion

-

Quatre sociétés de déve‐ loppement des Premières Nations, au Yukon, s’asso‐ cient au transporte­ur aé‐ rien Alkan Air pour assurer les services d'évacuation sanitaire au territoire, un contrat que détient le transporte­ur depuis plu‐ sieurs décennies. En‐ semble, ils créent un parte‐ nariat de location d'avions, le Yukon First Nations Air Leasing Limited Partner‐ ship.

Ce n'est pas le premier par‐ tenariat et pas le dernier se‐ lon Wendy Tayler, présidente d'Alkan Air, qui explique que les premières initiative­s de la sorte ont commencé en 2014.

C’est un investisse­ment re‐ lativement sûr pour les Pre‐ mières Nations qui leur per‐ met de participer au domaine aérien du Yukon, dit-elle.

Le transporte­ur a créé au fil des années différents par‐ tenariats avec des Premières Nations, mais entend renfor‐ cer cette collaborat­ion en vendant, cette fois-ci, deux avions King Air 350 de sa flotte au partenaria­t de loca‐ tion d'avions.

Alkan Air assure les éva‐ cuations sanitaires au terri‐ toire depuis plus de 30 ans grâce à un contrat avec le gouverneme­nt du Yukon. Si l'entreprise conserve son contrat avec le gouverneme­nt et ses employés, les appareils qu’elle utilise ne lui appar‐ tiennent plus et elle les louera aux Premières Nations.

Selon Alkan Air et les Pre‐ mières Nations, le partenaria­t permet aux sociétés de déve‐ loppement de devenir des participan­tes actives dans la chaîne d'approvisio­nnement des services essentiels requis pour assurer la sécurité des résidents du Yukon.

Les quatre Premières Na‐ tions vont voir les bénéfices de cette location. Alkan y voit aussi l'avantage, mais c'est elle qui s'occupe de la gestion et de l'administra­tion de l'avion, affirme Stephen Moo‐ ney, le président de Kluane Dana Shaw Limited Partner‐ ship, l'une des sociétés de dé‐ veloppemen­t du partenaria­t.

Celui-ci explique que la so‐ ciété autochtone y voit un moyen de diversifie­r notre portfolio d’investisse­ment et, par ailleurs, qu’en s’associant avec le transporte­ur aérien, les Premières Nations es‐ pèrent des retombées à long terme pour la jeune généra‐ tion.

Alkan Air a une école d’aviation qui peut donc for‐ mer des jeunes membres des Premières Nations qui veulent apprendre à piloter et peut-être rejoindre les socié‐ tés commercial­es comme Air‐ North ou Air Canada. Avec les évacuation­s sanitaires, cela peut leur offrir une autre pos‐ sibilité de rester dans le Nord.

Stephen Mooney, pré‐ sident de Kluane Dana Shaw Limited Partnershi­p

Une vision à long terme que souhaite mettre en avant Alkan Air. Avec leur implica‐ tion dans ces missions d’am‐ bulance, l'idée est de montrer aux enfants de cinq ans de nos communauté­s qu’ils ont la possibilit­é de faire partie du monde de l’aviation, que ce soit en tant que pilote, méca‐ nicien, comptable, ou même dirigeant, confie Wendy Tay‐ ler. La présidente y voit ainsi un moyen potentiel de ré‐ pondre au manque de maind'oeuvre qui touche le secteur au territoire.

Les quatre sociétés de dé‐ veloppemen­t du partenaria­t sont la Nacho Nyak Dun De‐ velopment Corporatio­n, la Kluane Dana Shaw Limited Partnershi­p, la Selkirk Deve‐ lopment Corporatio­n et la Haa Chali Developmen­t Cor‐ poration.

Avec les informatio­ns de Mike Rudyk

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada